A la UneGestion publiqueSociété

La 9ème édition du festival du nouvel an chinois se prépare au Bénin

A cette occasion, Wei Jun, directeur du Centre culturel chinois de Cotonou, a annoncé le 23 janvier 2018, à la faveur d’une conférence de presse que des manifestations seront organisées dans plusieurs villes du Sud du Bénin, notamment Cotonou et Pahou.

Wei Jun, directeur du Centre culturel chinois de Cotonou / photo : aCotonou.com
Wei Jun, directeur du Centre culturel chinois de Cotonou / photo : aCotonou.com

(Bénin Révélé Mag) –  La neuvième édition du festival du nouvel an chinois est prévue pour se dérouler du 1er février au 10 mars 2018. A cette occasion, Wei Jun, directeur du Centre culturel chinois de Cotonou, a annoncé le 23 janvier 2018, à la faveur d’une conférence de presse que des manifestations seront organisées dans plusieurs villes du Sud du Bénin, notamment Cotonou et Pahou. Elles dureront un mois et demi : du 1er février au 10 mars 2018.

Selon le directeur du Centre culturel chinois de Cotonou, « la fête du printemps en Chine est la fête traditionnelle la plus importante et la plus animée, qui marque le début d’une nouvelle année lunaire. C’est un moment de réunion de la famille au cours duquel on dit adieu à l’année qui s’achève et accueille la nouvelle année ».

Il a indiqué que cette neuvième édition du festival du nouvel an chinois se veut un creuset d’échanges et de brassages tant artistiques, culturels et vestimentaires que gastronomiques. « C’est l’occasion propice pour faire découvrir une fois encore au peuple béninois la diversité de la culture chinoise. C’est le moment de faire le point de la coopération culturelle sino-béninoise, qui est un maillon très important des relations diplomatiques entre le Bénin et la Chine », a-t-il indiqué.

Plusieurs manifestations sont programmées pour la célébration du « Happy Chinese New Year » au Bénin. Selon le calendrier lunaire chinois, l’année chinoise 2018 commence le 16 février 2018 et s’achèvera le 4 février 2019. Elle sera placée sous le signe du Chien, signe d’indépendance et de nouveaux horizons et symbole de la prospérité.

Selon Wei Jun, le nouvel an chinois s’organise dans 400 villes de 120 pays à travers le monde. Au total, 120 millions de personnes assistent à ce festival. Il souligne que c’est le plus grand festival de Chine à l’étranger.

Au Bénin, une dizaine d’activités culturelles seront organisées dans le cadre de ce festival commémoratif. Pour cette édition de 2018, il a été introduit une activité sportive, le tennis de table, sport national de Chine.

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer