10 choses à savoir sur Ferhat Mehenni, figure de proue du séparatisme kabyle
Le 14 décembre 2025, lors d’une cérémonie organisée dans un hôtel parisien, l’activiste algérien a proclamé la naissance de la « République fédérale, laïque et démocratique de Kabylie ». Le MAK, dont il est cofondateur et président, est classé comme organisation terroriste par les autorités algériennes.
Le chanteur et activiste algérien Ferhat Mehenni, président du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK), à Paris, le 19 octobre 2024. © Nicolo Revelli Beaumont/SIPA
Publié le 1 janvier 2026 Lecture : 4 minutes.
Fichier généré le
Écrivain, chanteur et activiste, Ferhat Mehenni, 74 ans, est l’un des membres fondateurs du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK). Ce mouvement séparatiste est né en août 2001, à la suite des violentes émeutes qui ont éclaté en Kabylie avril 2001 (Printemps noir) et a été classé par les autorités algériennes comme une organisation terroriste en mai 2021. Le 26 août 2021, l’Algérie
la suite après cette publicité
Arezki Said Journaliste, spécialiste de l’Algérie
Article écrit publié en premier sur JeuneAfrique.Com


![Photo of « Concours national d’art oratoire : une tribune pour les voix féminines » [Vidéo]](https://i0.wp.com/www.beninrevele.com/wp-content/uploads/2025/12/25598-concours-national-dart-oratoire-une-tribune-pour-les-voix-feminines-video.jpg?resize=390%2C220&ssl=1)

