A la UneBTP et Infrastructures

17 milliards de F. Cfa pour l’aménagement et le bitumage de la route Djougou-Pèhunco-Kérou-Banikoara

[Bénin Révélé Mag] – Dans le cadre de la vision du gouvernement du nouveau départ, qui ambitionne de faire des infrastructures de transport, un levier important pour soutenir la croissance économique et faciliter le développement des exportations, un projet visant l’aménagement et le bitumage en 1×2 voies, de l’axe Djougou-Pèhunco-Kérou-Banikoara long de 209,68 km.

Alors, le 25 septembre 2019, l’Assemblée nationale a autorisé le gouvernement à ratifier l’accord de prêt signé à Lomé le 16 juillet 2019 entre la République du Bénin et la Banque ouest-africaine de développement (Boad) dans le cadre du financement partiel de ce projet qui concerne le tronçon, commençant à partir de la sortie de Kérou au Pk 183+980 sur un linéaire d’environ 38,56 km.

Ce prêt d’un montant de 17 milliards de F. Cfa de la Boad est conclu sur une durée de remboursement de 12 ans dont 3 ans de différés avec un taux d’intérêt de 6 % sur le montant décaissé et non remboursé. Ce financement vient s’ajouter aux autres prêts déjà consentis pour le compte du projet à savoir 107 milliards de F. Cfa auprès du Groupe de la Banque africaine de développement (Bad) et 6, 173 milliards de F. Cfa, toujours avec la Bad mais sous forme de don.

Avec Ce prêt de la Boad, il ne reste plus que la contribution de l’Etat du Bénin, estimée à 1, 909 milliards de F. Cfa pour que le financement de ce projet soit totalement bouclé. Et sur ce point, Hervé Hèhomey, ministre en charge des Infrastructures, a rassuré les députés.

La réalisation de ce projet va permettre à ce tronçon de jouer pleinement son rôle de désenclavement du Nord du Bénin en favorisant notamment la croissance économique et le renforcement de l’intégration régionale à travers l’amélioration du niveau de service de la route et le désenclavement des grands bassins cotonniers et céréaliers surtout.

Par Laurent Adjovi

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close