A la UneSanté

2, 825 milliards de F. Cfa pour rehausser la qualité des soins au profit des Béninois

[Bénin Révélé Mag] – Le dossier du Projet d’équipement et de réhabilitation des formations sanitaires du Bénin a été défendu devant les parlementaires, par Benjamin Hounkpatin, ministre de la Santé, le 25 septembre 2019. Un projet dont la réalisation contribuera à rehausser la qualité des soins au profit de la population béninoise.

Suite à la présentation du rapport par la commission des Finances et des Echanges, fait qui savoir que l’atteinte de des objectifs du projet permettra de réduire le taux de mortalité notamment maternelle et infantile à travers le diagnostic efficace et en temps réel des maladies, les honorables députés l’ont adopté à l’unanimité.

Ainsi, après examen, les parlementaires ont adopté la loi n°2019-37 portant autorisation de ratification de l’accord de prêt signé le 7 mai 2019 à Cotonou entre la République du Bénin et la Banque d’investissement et de développement de la Cedeao (Bidc) dans le cadre du financement complémentaire du Projet d’équipement et de réhabilitation des formations sanitaires du Bénin (Perfsb).

Le prêt en question est d’un montant de 2,825 milliard de F. Cfa. Il vient en complément à un premier prêt d’un montant de 5 milliards de F. Cfa signé, le 26 juillet 2012, et dont le premier décaissement est intervenu le 27 août 2014. Ce projet permet de renforcer la qualité des soins dispensés au profit des populations dans les hôpitaux et formations sanitaires concernés. 

Spécifiquement, ce prêt ambitionne l’acquisition d’un scanner au profit du centre hospitalier départemental du Zou/Collines ; l’acquisition d’équipements d’hygiène et de stérilisation pour 19 formations sanitaires et l’achat de mobilier, d’équipements généraux et logistiques au profit du centre hospitalier départemental du Zou/Collines et des centres hospitaliers départementaux du Borgou/Alibori et Ouémé/Plateau, du Centre national hospitalier et universitaire Hubert Koutoukou Maga et du Centre de santé de Grand-Popo.

Par Laurent Adjovi

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer