EducationInitiatives du Bénin Révélé

20 journalistes béninois à Beijing pour promouvoir la coopération entre les médias chinois et béninois et pour mieux connaître la Chine

La Coopération et le développement des médias

[Bénin Révélé Mag] – Sous le haut patronage du ministère du Commerce de la République populaire de Chine, le Centre de formation du groupe de publication internationale de Chine (CIPG Training Centre) accueille en Chine 20 journalistes béninois dans le cadre du séminaire 2019 pour les professionnels dans le domaine des médias de la République du Bénin.

La cérémonie d’ouverture de ce séminaire s’est tenue le mercredi 19 juin 2019 à la 12e salle de Conférence de l’hôtel Yulong de Beijing. C’est par le discours d’accueil de Li Hengtian, vice-directeur de formation du CIPG Training Centre, que ce séminaire a débuté. Mr Li Hengtian, après ses souhaits de bienvenue aux participants venus du Bénin, a présenté les objectifs de ce séminaire.

Beijing, 19 juin 2019. Ouverture du Séminaire de formation des journalistes béninois.

D’abord, ce séminaire permettra aux professionnels dans le domaine des médias béninois de connaître globalement le développement du journalisme en Chine, le fonctionnement des médias chinois ainsi que les technologies des nouveaux médias et leur application dans la communication, afin d’élargir l’horizon et de renforcer la capacité de la diffusion médiatique.

Ensuite, de façon plus spécifique, ce séminaire de formation servira de présenter les acquis du développement du journalisme en Chine afin d’aider les professionnels des médias béninois à connaître de manière complète le développement du journalisme en Chine, son orientation ainsi que les expériences des médias chinois.

Le séminaire vise ainsi à établir une plateforme pour les échanges entre les professionnels des médias chinois et béninois, à promouvoir la coopération entre les médias, ainsi qu’à progresser la cause du journalisme dans les deux pays.

Iris Gbegan et Saturnin Hounkpe 

Par ailleurs le Vice-directeur du centre de formation du groupe de publication internationale de Chine, Mr Li Hengtian, a insisté sur le fait que ce séminaire permettra de créer de nouvelles opportunités de coopération entre la Chine et le Bénin dans les domaines économiques et du journalisme. C’est l’occasion pour vous de « regarder de vos propres yeux les réalités chinoises afin de transmettre la vraie Chine », a-t-il indiqué.
A sa suite, Wabi Boukary, représentant des participants, a salué les organisateurs de ce séminaire pour le choix porté sur les professionnels des médias béninois et a invité ces derniers à plus de sérieux, de rigueur et de ponctualité tout au long des activités de ce séminaire.
Ce séminaire de formation se déroulera du 19 juin au 08 juillet 2019 autour du thème : «La Coopération et le développement des médias»

Iris Gbegan Sédjro, à Beijing

Lire aussi : Paul Codjo Amoussou, Wabi Boukary, Saturnin Hounkpe et Cie : des journalistes Béninois en formation en Chine s’expriment
Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close