A la UneEconomiePolitique économique

200 000 personnes auront bientôt accès à l’eau et à l’électricité grâce à deux accords de prêts signés avec la Bidc

La cérémonie de la signature de ces accords s’est déroulée en présence de Jean-Claude Houssou, ministre de l’Energie, du secrétaire général du ministère de l’Eau et des Mines et également des cadres de la Bidc.

Romuald Wadagni, Ministre de l’Economie et des Finances du Bénin | Photo : pressebj.info

(Bénin Révélé Mag) Romuald Wadagni, le ministre de l’Economie et des Finances, et Bachir Maman Ifo, le président de la Banque d’investissement et de développement de la Cedeao (Bidc), ont signé le 19 décembre 2018 à la salle de conférence du ministère de l’économie et des finances, deux accords de prêts. L’un pour financer les projets de construction d’adduction d’eau villageoise (Aev) et l’autre pour le raccordement du réseau électrique dans plusieurs localités rurales.

La cérémonie de la signature de ces accords s’est déroulée en présence de Jean-Claude Houssou, ministre de l’Energie, du secrétaire général du ministère de l’Eau et des Mines et également des cadres de la Bidc.

Le premier d’un montant de 23,8 milliards de F.Cfa vise à financer 44 projets d’Aev. Le second relatif au projet d’alimentation en électricité dans 11 départements pour desservir 100 localités du Bénin par les réseaux centralisés est d’un montant de 18,2 milliards de F.Cfa. Ainsi, 200 000 Béninois environ auront accès à l’eau potable et plusieurs localités seront électrifiées d’ici 2019.

Pour Bachir Maman Ifo, cette signature d’accords confirme la qualité de la coopération entre le Bénin et la Bidc. Il précise que les projets visés s’inscrivent dans les actions du gouvernement pour améliorer les conditions de vie des populations rurales par la construction de nouveaux systèmes d’Aev, la réhabilitation des réseaux électriques et des infrastructures existantes, etc.

Dans son intervention, Romuald Wadagni a salué la célérité avec laquelle le président de la Bidc a finalisé ces deux accords de financement. Selon lui, cette célérité témoigne du crédit dont le Bénin bénéficie de la part de la Bidc. « Pour terminer l’année, on n’aurait pas rêvé mieux », a-t-il affirmé

Il souligne concernant l’énergie, qu’au-delà d’apporter la lumière aux populations agricoles, c’est aussi un moyen d’offrir la capacité aux exploitants agricoles de pouvoir développer de petites unités de transformation des produits. Le ministre de l’Economie et des Finances a informé que le Bénin mettra tout en œuvre pour que ces deux accords soient mis en vigueur dans les meilleurs délais et que toutes les formalités administratives soient engagées.

Par Laurent Adjovi, Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer