A la UneGestion publiqueGestion publique 1Politiques publiques

28 milliards de F.Cfa décrochés par le gouvernement, au profit des cantines scolaires

Une rencontre productive entre les deux entités pour la mobilisation de fonds complémentaires a ainsi permis de récolter 28 milliards de F.Cfa pour l'extension du Programme des cantines scolaires (Procas) sur l'étendue du territoire national.

Le ministre Abdoulaye Bio Tchané | Photo : PRESIDENCE DU BENIN
Abdoulaye Bio Tchané, ministre d’Etat, ministre du Plan et du Développement | Photo : PRESIDENCE DU BENIN

(Bénin Révélé Mag) – « Les Partenaires techniques et financiers ont répondu à l’appel du gouvernement. Notre plaidoyer a permis la mobilisation pour les 4 prochaines années de la somme de 28 milliards correspondant aux besoins afin de porter l’accès des enfants au programme de 31 à 51 %. Les partenaires sont prêts à nous accompagner dès la prochaine rentrée scolaire d’octobre 2018 », a annoncé Abdoulaye Bio Tchané, ministre d’Etat, ministre du Plan et du Développement, à la presse, à l’issue de la rencontre qui a eu lieu entre le gouvernement et les partenaires techniques et financiers (Ptf), le 05 juillet 2018 à Cotonou.

Cette rencontre productive entre les deux entités pour la mobilisation de fonds complémentaires a ainsi permis de récolter 28 milliards de F.Cfa pour l’extension du Programme des cantines scolaires (Procas) sur l’étendue du territoire national. Ainsi désormais, le Programme cantines scolaires (Procas) initié par le gouvernement va s’étendre à plusieurs autres écoles.

En effet, 2566 écoles sont déjà couvertes par le programme, soit 31 % du nombre total d’écoles primaires au Bénin. A partir de la rentrée prochaine, 1600 écoles supplémentaires en bénéficieront et le taux de couverture sera donc de 51 %. Ainsi, plus d’un écolier sur deux aura au moins un repas sain, riche et équilibré à l’école.

Le ministre d’Etat, Abdoulaye Bio Tchané, explique qu’« il s’agit d’une mesure sociale forte, mais aussi d’un programme intégré, car il prend en compte un volet santé en ce sens que les écoliers bénéficiaires sont sensibilisés sur l’hygiène à travers entre autres le lavage des mains. Le Procas contribuera au développement de la production locale, car la priorité sera accordée aux aliments de base des localités concernées avec une implication des communautés et des associations de parents d’élèves ».

Abdoulaye Bio Tchané a remercié à cette occasion, les différents partenaires au programme. Il s’agit en l’occurrence du Programme alimentaire mondial, la Banque mondiale, la Banque islamique de Développement, les Républiques de la Chine, du Japon et des Usa. Il leur a rassuré de l’utilisation de façon efficiente, de ces ressources complémentaires, à l’instar de celles du gouvernement.

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer