A la UneEconomieEnergies

Le Bénin obtient les engagements de ses partenaires techniques et financiers dans le secteur de l’énergie

Poursuivant, il ajoute qu’il faut faire en sorte que les transformations structurelles de l’économie du Bénin qui se traduisent par l’amélioration des conditions de vie des populations soient une réalité grâce à l’efficacité du socle de l’énergie électrique et à sa disponibilité.

Dona Jean-Claude Houssou, ministre de l’Energie | Photo : aCotonou.com

(Bénin Révélé Mag) – La priorité accordée au secteur de l’énergie donne des résultats visibles. Il faut maintenant faire en sorte que ces résultats soient durables. Pour ce faire, dit le ministre Dona Jean Claude Houssou, de l’Energie, il faut que les actions continuent à être soutenues.

Poursuivant, il ajoute qu’il faut faire en sorte que les transformations structurelles de l’économie du Bénin qui se traduisent par l’amélioration des conditions de vie des populations soient une réalité grâce à l’efficacité du socle de l’énergie électrique et à sa disponibilité.

Suivant le souhait du ministre, les partenaires techniques et financiers (Ptf) se sont engagés à accompagner davantage le Bénin dans sa volonté de révolutionner le secteur de l’énergie. C’était le 16 novembre 2018, au terme des travaux de l’atelier sur la revue de l’énergie exercice 2017, qui ont eu lieu à Cotonou.

En effet, après leur présentation au cours de cet atelier qui a été présidé par Dona Jean Claude Houssou, ministre de l’Energie, les Ptf ont tous, renouvelé leur engagement à accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre des actions prévues dans son programme d’actions dans le secteur de l’énergie.

Ils sont donc disposés à répondre, en fonction de leurs procédures et disponibilités, aux exigences pour une véritable promotion du secteur et la durabilité des actions menées. Selon Dona Jean Claude Houssou, dans cette revue, plus de 3/4 des recommandations de l’an dernier ont été traitées avec pour conséquences des résultats concrets, à la fois au niveau de la Société béninoise d’énergie électrique, mais également d’autres domaines.

Ainsi, sur l’ensemble des champs de performances du système électrique du Bénin, toutes les actions qui ont été mises en œuvre par le gouvernement, que ce soit les projets majeurs, mais aussi des réformes courageuses, commencent par porter leurs fruits. Car, quelques indicateurs clés de performances montrent qu’en deux ans et demi, des performances extraordinaires sont réalisées.

Notamment, sur la durée moyenne de coupure qui est passée en 2015 de 75 heures à 17 h, soit une division par 4. Il a fait remarquer, tout de même, que le plus dur reste à faire parce qu’il importe de travailler sur l’ensemble des champs, c’est-à-dire la production d’énergie disponible en quantité et en qualité et à l’heure en prenant en compte l’environnement et meilleur coût.

Par Laurent Adjovi, Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer