A la UneBTP et InfrastructuresEconomieINVESTIR AU BENIN

36 mois pour livrer la route Toffo-Lalo-Agbangnizoun-Abomey-Djidja qui connectera de trois départements

La cérémonie qui a consacré le lancement officiel des travaux d’aménagement et de bitumage de cette route a eu lieu à Agbangnizoun, le 20 mars 2018 en présence de trois membres : les ministres Cyr Koty en charge des Infrastructures, Joseph Djogbénou de la Justice et Fortuné Nouatin de la Défense nationale.

Cyr Koty, ministre béninois des Infrastructures et des Transports du Bénin | Photo : transports.bj/Archives

(Bénin Révélé Mag) – Tout est fin prêt, le matériel déjà disponible sur le terrain. Ainsi dans trente-six mois, soit trois ans exactement, sera inaugurée la route Toffo-Lalo-Agbangnizoun- Abomey-Djidja, pour le grands bonheur des populations riveraines. La cérémonie qui a consacré le lancement officiel des travaux d’aménagement et de bitumage de cette route a eu lieu à Agbangnizoun, le 20 mars 2018 en présence de trois membres : les ministres Cyr Koty en charge des Infrastructures, Joseph Djogbénou de la Justice et Fortuné Nouatin de la Défense nationale.

Etaient aussi présents à cette cérémonie très courue, le conseiller du président de la République, Lazare Sèhouéto, les préfets du Zou et de l’Atlantique, les maires des communes traversées par le projet, les membres de l’élite du plateau d’Abomey.  C’est donc en présence de ce parterre de personnalités qu’il a été procédé au lancement de ces travaux des routes Toffo-Lalo (28,44 km), Lalo-Agbangnizoun (20,12 km), Agbangnizoun-Abomey (12,37 km), Abomey-Djidja (23 km) et autres bretelles connexes (23,60 km).

Financé par le budget national

Il faut ajouter à ces principaux tronçons, la construction d’un pont de 60 mètres de portée entre Toffo et Lalo, des bretelles Agnagna-Rnie2, de la voie Cana-Abomey (9,90 km); Abomey-Mougnon (6,5km) et des bretelles Mougnon-Ceg2 Zakpo (8,20km), Ceg2-Marché Bohicon (2,30km) et Actel Bohicon (0,80km) et Mougnon-Djidja (16,50 km).

Financé par le budget national avec un préfinancement direct de l’entreprise adjudicataire, ces travaux d’un coût global de plus 98,365 milliards F.Cfa, sont confiés à l’entreprise libanaise Nicolas Sroudji Etablissement Côte d’Ivoire (NSE-CI). Le contrôle-surveillance sera assuré sera exercé par TR Engineering/Heros GC, entreprise luxembourgeoise.

Le ministre Cyr Koty, des infrastructures a indiqué que ce sont ces routes bientôt réalisées qui vont permettre aux paysans, artisans et autres opérateurs économiques de convoyer leurs produits, les marchandises vers les villes. Mieux, ce projet, devra davantage relier les communes du Zou, du Couffo et de l’Atlantique. Puis, au-delà des communes, ces pénétrantes à construire seront le ciment qui renforcera ces trois départements.

Le maire d’Agbangnizoun, Gaspard Gboli-Honon, le préfet du Zou, Firmin Kouton, ont tour à tour, salué cette volonté du gouvernement à accorder une attention aux grands chantiers de développement inscrits dans le Programme d’actions du gouvernement, parmi lesquels le chantier d’aménagement et de bitumage de la route Toffo-Lalo-Agbangnizoun-Abomey-Djidja qui permettra à coup sûr un regain à la croissance dans la région.

Les populations d’Agbangnizoun, de Djidja, d’Abomey, de Toffo, de Lalo et environs qui ne croyaient plus à cet ancien projet d’aménagement et de bitumage de la route Toffo-Lalo-Agbangnizoun- Abomey-Djidja sont quant à elles, venues très nombreuses et se sont réjoui de cet évènement. Elles pourront dans les 36 mois à venir, dire adieu au calvaire dû à l’état de dégradation avancé de ces routes-là.

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer