A la UneEconomiePolitique économique

56 milliards de F.Cfa de l’Allemagne, pour soutenir la politique du gouvernement béninois

Cette offre fait suite aux négociations intergouvernementales entre le Bénin et l’Allemagne, qui ont eu lieu les 21 et 22 septembre 2016 à Berlin.

Photo : @BeninDiplomatie

(Bénin RévéléMag) – Le gouvernement allemand octroie au Bénin une subvention de 56.084.323.500 de F.Cfa, pour soutenir son développement social et économique. Cette offre fait suite aux négociations intergouvernementales entre le Bénin et l’Allemagne, qui ont eu lieu les 21 et 22 septembre 2016 à Berlin.

Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, il a été signé ce 21 décembre 2017 à Cotonou, entre Aurélien Agbénonci, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération et l’ambassadeur d’Allemagne au Bénin, Achim Tröster, trois accords de coopération relatifs à cet appui.

Selon le diplomate Allemand, le but de ce soutien est de « contribuer au développement social et économique en République du Bénin et de soutenir ainsi les efforts propres du gouvernement béninois dans ce domaine ». Ce fonds sera utilisé dans les domaines prioritaires de coopération qu’entretiennent les deux nations depuis 1960. Il s’agit notamment des domaines principaux comme la décentralisationet développement communal, l’agriculture et la sécurité alimentaire, l’assainissement et la fourniture en eau potable aux populations béninoises des zones déshéritées, pour la période 2017-2019.

Spécifiquement, cet appui financier est reparti entre les accords de coopération technique et coopération financière. Ainsi, 25, 191 milliards de F.Cfa environde ce montantsont destinés à l’accord de coopération technique.

Pour Aurélien Agbénonci considère « le montant mis à la disposition de notre pays, non pas comme une gratuité, mais le signe d’une solidarité et la contribution de l’Allemagne aux efforts de redressement que le gouvernement a entrepris depuis avril 2016 ». Il ajoutera que « depuis que nous sommes aux affaires, le président de la République a souhaité que l’aide soit utilisée à bon escient et que nous soyons comptables de l’aide que nous recevons ».

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close