A la UneEconomie

À Banikoara, Gaston Dossouhoui lance la commercialisation du coton graine

[Bénin Révélé Mag]Gaston Dossouhoui, ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, qui agissait au nom de sa collègue de l’Industrie et du Commerce, et accompagné de Mathieu Adjovi, président de l’Association interprofessionnelle du coton (Aic), a procédé le 14 novembre 2019, à Banikoara, dans le département de l’Alibori, au lancement de la commercialisation du coton graine au titre de la campagne 2019-2020.

Le tour est cette fois ci au bassin cotonnier du Bénin, Banikoara, toujours dans l’Alibori, d’être à l’honneur pour la campagne de 2019-2020, après la localité d’Angaradébou à Kandi, lors de la précédente campagne de commercialisation. Une fois encore, le Bénin a fait l’option de fixer les prix d’achat les plus avantageux au niveau de la sous-région. En témoignent le prix de 265 F. Cfa/kg pour 280 F. Cfa payé par les égreneurs, s’agissant du coton de premier choix, puis celui de 215 F. Cfa/kg pour 230 F. Cfa payé par les égreneurs, en ce qui concerne le coton de deuxième choix.

Mathieu Adjovi, situant l’intérêt de cette cérémonie, explique qu’elle marque chaque année, le démarrage effectif des opérations de vente du coton graine produit par les coopératives villageoises aux sociétés d’égrenage qui l’achètent, au prix convenu, d’accord parties. « Au niveau de l’Aic, nous sommes fin prêts ; nos équipes sont déjà en place dans les usines ; les dispositions sont prises pour assurer dans les délais, le dénouement des différents engagements à savoir le remboursement du crédit intrants et le paiement du fonds coton au profit des producteurs », souligne le président de l’Aic.

Coton
Région de Houndé. Récolte du Coton.

 Il a rassuré les producteurs que tout est fin prêt au niveau des usines pour recevoir et égrener leur coton. « Immanquablement, notre record de production sera battu à nouveau cette année et nous espérons rester encore premier pays producteur de coton en Afrique, premier devant le Mali et le Burkina-Faso », indique Mathieu Adjovi. Il a saisi l’occasion pour rendre un vibrant hommage à tous les acteurs de la filière qui ont contribué aux performances réalisées depuis l’avènement du gouvernement du Nouveau Départ.

Gaston Dossouhoui, pour ce qui concerne le rôle régalien de l’État, a assuré qu’il travaille afin de faciliter la pleine expression du potentiel de la filière. Et ce, telle la petite graine de baobab qui progresse jusqu’à s’imposer majestueusement dans la savane. « Notre pays peut réaliser 1 000 000 tonnes de coton graine sans augmenter les superficies actuelles, et nous y parviendrons bientôt », lance-t-il comme défi à relever avant la fin du mandat du président Patrice Talon.

Il informe que pour y arriver, le gouvernement travaille assidument à la modernisation de l’agriculture béninoise à travers une meilleure efficience dans la recherche agricole avec des moyens appropriés et une mécanisation agricole adaptée pour laquelle d’importants investissements seront consentis.

Par Laurent Adjovi

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer