A la UneSociété

À Cotonou, les enquêtes sur les accidents et incidents d’aéronefs en débat

[Bénin Révélé Mag]Joseph Ahissou, directeur de cabinet du ministre des Infrastructures et des Transports du Bénin, a lancé le 12 novembre 2019, les travaux de l’atelier régional sur les enquêtes sur les accidents et incidents d’aviation (Aig) dans les États de la région Afrique – Océan indien qu’abrite Cotonou, du 12 au 15 novembre 2019.

Cet atelier régional de Cotonou, ouvert sous l’égide de l’Organisation de l’aviation civile internationale (Oaci) a pour but de mettre en place dans les États de la région Afrique – Océan indien (Afi) un système national d’enquêtes des accidents et incidents d’aviation, en conformité avec les documents pertinents de référence.

Cet atelier permettra espère Ali Ousmane, représentant de l’Oaci, l’amélioration du système de la sécurité aérienne dans la région Afi où le taux d’accident reste le plus élevé. Selon lui, la mise en œuvre des enquêtes sur les accidents en Afrique reste faible (41,21 %) et donc inférieure à la moyenne (58,60 %).

La Conférence ministérielle sur la sécurité de l’aviation en Afrique tenue en juillet 2012 à Abuja au Nigeria, avait recommandé la mise en œuvre d’actions en vue de la réduction à la moyenne mondiale du taux d’accident élevé en Afrique. C’est ainsi que dans le cadre du Groupe régional de la sécurité aérienne pour l’Afrique – Océan indien (Rasg-Afi), des initiatives de sécurité ont été développées pour répondre aux défis de sécurité régionaux ; et un projet a été élaboré pour aider les Etats africains à établir des entités indépendantes d’enquêtes sur les accidents aux niveaux national et régional.

Pendant quatre jours, les participants provenant de plus de 25 pays d’Afrique et d’organisations internationales, échangent sur les orientations pour l’élaboration et la mise en œuvre d’un cadre harmonisé de points de vue législatif, réglementaire et organisationnel ainsi que les procédures connexes requises pour l’établissement dudit système.

Par Laurent Adjovi

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer