Bénin Révélé Mag

Abdoulaye Bio Tchané annonce 227 projets pour 470 milliards F.Cfa d’investissement public en 2018

L’annonce a été faite en conférence de presse donnée par le ministre concerné, qu’assistait son homologue de l’Economie et des Finances, Romuald Wadagni, à sa sortie du parlement, ce 14 novembre 2017.

Abdoulaye Bio Tchané, ministre d’État chargé du Plan et du Développement / Photo : PRÉSIDENCE DU BÉNIN

(Bénin Révélé Mag) – Du passage d’Abdoulaye Bio Tchané, ministre d’État chargé du Plan et du Développement, pour présenter le programme d’investissements publics (Pip) pour le compte de l’année 2018, devant la commission budgétaire du parlement, que présidait l’honorable député Raphaël Akotègnon, on retiendra que le gouvernement de la rupture a retenu 227 projets pour un financement d’un montant de 470,1 milliards de F.Cfa.

L’annonce a été faite en conférence de presse donnée par le ministre concerné, qu’assistait son homologue de l’Economie et des Finances, Romuald Wadagni, à sa sortie du parlement, ce 14 novembre 2017.

Dans ce programme, on retrouve tous les investissements prévus par l’Etat et par ses partenaires techniques et financiers. Concrètement, selon les explications du ministre d’État chargé du Plan et du Développement, sur les 227 projets, 129 seront financés à hauteur de 244,4 milliards de F.Cfa par le budget national, soit un pourcentage de 52 %.

Pour le reste des 98 autres, ils bénéficieront de financements de ressources extérieures à hauteur de 225,7 milliards de F.Cfa. Il est à noter, toujours selon Abdoulaye Bio Tchané, que 76 de ces projets connaîtront un financement conjoint et 22 sont exclusivement financés par les ressources extérieures.

Après plusieurs heures d’horloge, le ministre Abdoulaye Bio Tchané dit être satisfait du déroulement de la séance. « Cette séance a été très longue parce qu’ils ont pris le temps de lire et de poser des questions d’abord générales et très détaillées sur ce qui va être fait dans certaines localités. Je m’en félicite parce que le budget, c’est le principal instrument de politique économique dans notre pays. Que les députés s’en préoccupent en rentrant dans les détails est une bonne chose pour notre démocratie », a-t-il indiqué dans sa déclaration à la presse.

Par Bénin Révélé Mag

Quitter la version mobile