A la UneBanques et FinancesBTP et InfrastructuresEconomiePolitique économique

Abdoulaye Bio Tchané et la BAD échangent sur le financement de deux projets structurants au Bénin

A l’issue de cette rencontre, on apprend que la Bad est prête à financer ces deux projets structurants au Bénin, en attendant une approbation de son conseil d’administration.

Le ministre Abdoulaye Bio Tchané | Photo : PRESIDENCE DU BENIN
Le ministre Abdoulaye Bio Tchané | Photo : PRESIDENCE DU BENIN

(Bénin Révélé Mag) – Deux projets structurants pour le Bénin, à savoir le projet d’aménagement et de bitumage de routes cotonnières (Djougou-Péhunco-Kérou-Banikoara) et celui de l’assainissement fluvial de la ville de Cotonou, étaient le 28 juin 2018, au centre de la séance de travail qu’ont eu à Cotonou, Abdoulaye Bio Tchané, ministre d’Etat, chargé du plan et du Développement, et une délégation de la Banque africaine de développement (Bad), qui avait à sa tête, son représentant pays, John E. C. Andrianarisata.

A l’issue de cette rencontre, on apprend que la Bad est prête à financer ces deux projets structurants au Bénin, en attendant une approbation de son conseil d’administration. En effet, selon le représentant pays de la Bad, la séance de travail avec le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané, a été une occasion pour s’entendre sur le chronogramme pour que la mise en œuvre du premier projet se fasse dans un bref délai.

Abdoulaye Bio Tchané dit espérer que la mission a mesuré, pour ce qui concerne le projet d’aménagement et de bitumage de routes cotonnières, la sensibilité du problème à résoudre et l’urgence de la mise en œuvre de ce projet. Car, il représente un tremplin avec un fort effet d’entraînement sur l’économie de cette région non seulement productrice de coton, première culture de rente du Bénin, mais également productrice de maïs.

Pour le projet d’assainissement fluvial devant sortir la ville de Cotonou de l’eau, le ministre d’Etat a indiqué que c’est un projet déjà connu de beaucoup. Car, d’autres partenaires comme la Banque ouest-africaine de développement (Boad), la Banque européenne d’investissement et la Banque mondiale ont déjà donné leur accord pour son financement. La Bad, selon lui, est venue faire son évaluation sur ce projet dont les négociations sont en cours de finition.

Pour John E. C. Andrianarisata, il s’agit de vite faire pour terminer la mise en place des documents à approuver par le Conseil d’administrationFilière coton : « Au 20 juin 2018, nous sommes déjà à plus de 300 000 hectares emblavés », selon Gaston Dossouhoui de la Bad au plus tard à la fin de cette année pour que les travaux de la route démarrent dès le début de l’année 2019. 125 milliards de F.Cfa ; c’est le coût total de ce projet avec les travaux connexes, selon le représentant pays de la Bad.

Par Bénin Révélé Mag

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer