A la UneEconomiePolitique économique

Abdoulaye Bio Tchané et l’Afd passent en revue les projets financés par l’Agence au Bénin

Les acteurs impliqués dans les projets de l’Afd, réunis au ministère du Plan et du Développement, ont dressé le bilan trimestriel des différents projets financés par l’Agence.

Abdoulaye Bio Tchané, ministre d’État chargé du Plan et du Développement / Photo : PRÉSIDENCE DU BÉNIN / Archives
Abdoulaye Bio Tchané, ministre d’État chargé du Plan et du Développement / Photo : PRÉSIDENCE DU BÉNIN / Archives

(Bénin Révélé Mag)Abdoulaye Bio Tchané, ministre d’Etat, ministre du Plan et du Développement, a présidé avec l’Agence française de développement (Afd), l’ouverture des travaux de la traditionnelle revue trimestrielle des projets financés par ladite Agence. C’était en présence de Véronique Brumeaux, l’ambassadrice de la République française près le Bénin, le 15 mai 2018 à Cotonou.

Ainsi, les acteurs impliqués dans les projets de l’Afd, réunis au ministère du Plan et du Développement, ont dressé le bilan trimestriel des différents projets financés par l’Agence. Cet exercice de revue a été basé sur une grille de lecture, comportant des modalités d’observations. Ce sont les taux d’exécution matérielle, les taux de décaissement, les difficultés rencontrées, les solutions envisageables, les prévisions.

Selon le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané, l’organisation trimestrielle des revues conjointes vient compléter les mesures de suivi mises en œuvre par le gouvernement pour que les projets s’exécutent de façon optimale et dans les délais prévus.

« Je suis convaincue que cette revue qui répond au souci d’efficacité et de redevabilité permettra d’accélérer la mise en œuvre des projets », dira Véronique Brumeaux. Elle a salué tous les acteurs impliqués dans l’organisation de la revue. L’ambassadrice de la France près le Bénin a présenté l’envergure actuelle de l’appui de l’Afd au Bénin. Selon elle, cet appui s’est sensiblement accru, passant de 10 milliards de F.Cfa d’investissements à 43 milliards F.Cfa par an depuis 2014. Pour elle, l’augmentation des interventions de l’Afd au Bénin témoigne de la densité des relations entre les deux pays.

Pour Adrien Haye, directeur de l’Afd, « cet accroissement des investissements nous impose une obligation de résultats ». Poursuivant son propos, il précise que « l’enjeu majeur est celui de la mise en œuvre, de l’exécution financière, du respect des délais et de l’obligation de résultats ».

Notons que le package de l’appui de l’Afd au Bénin est un portefeuille d’un montant global de 186 milliards de F.Cfa avec une vingtaine de projets répartis dans les secteurs prioritaires d’intervention cette Agence. Il s’agit de l’énergie, du développement urbain et l’aménagement, de l’agriculture, de l’éducation et la formation professionnelle et subsidiairement dans d’autres secteurs tels que la santé, le secteur privé, le renforcement de capacité et l’appui à la bonne gouvernance.

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer