A la UneGestion publiqueGestion publique 1Politiques publiques

Africa Elections organise un atelier sur la réforme du Code électoral béninois

Agapit Napoléon Maforikan, président d’Africa Elections a, à la cérémonie d’ouverture de cet atelier, rappelé que les élections constituent le socle sur lequel reposent la démocratie et le processus de transmission et de gestion du pouvoir.

Participants à l’atelier sur la réforme du Code électoral béninois | Photo : Quotidien Le Matinal

(Bénin Révélé Mag) – « Africa Elections », l’Association africaine des professionnels du management des élections, entend prendre part au débat sur la réforme du Code électoral béninois. De ce fait, elle a organisé le 14 juillet 2018, à la Chaire Unesco des droits de l’Homme et de la démocratie de l’Université d’Abomey-Calavi, une journée de réflexion sur la réforme du Code électoral du Bénin.

Par cette journée de réflexion, cette Association entend apporter sa contribution à ce débat.
Ainsi, Agapit Napoléon Maforikan, président d’Africa Elections a, à la cérémonie d’ouverture de cet atelier, rappelé que les élections constituent le socle sur lequel reposent la démocratie et le processus de transmission et de gestion du pouvoir.

Les acteurs doivent pour ce faire, être aguerris, explique t-il. Il est question au cours de cette rencontre, de mener une réflexion inclusive sur le processus de relecture du Code électoral et la contribution d’Africa Elections pour l’avènement d’un nouveau code beaucoup plus moderne. Il a indiqué à ce titre, que les trois panels déclinés en huit communications vont concourir à un regroupement de la pensée et serviront à l’élaboration d’une déclaration.

Pour lui, « celle-ci traduit l’engagement de l’association à contribuer à la relecture du code électoral et à marquer sa présence sur le terrain ». Par ailleurs, il souligne que ce sont des professionnels qui ont acquis des connaissances devant être mises en application sur le terrain.

Quant à Patrick Okio, représentant du titulaire de la Chaire Unesco des droits de l’Homme et de la démocratie, il a salué l’initiative de l’Association africaine des professionnels du management des élections. Selon lui, le thème « Réformer le Code électoral pour le futur » est d’une actualité qui n’est plus à démontrer au vu des élections qui s’annoncent.

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer