A la UneGestion publique 1

Agents de la préfecture, mairies et élus du Plateau sensibilisés sur la démarche Qualité

[Bénin Révélé Mag] – Les travaux de sensibilisation des agents de la préfecture, des mairies et des élus de la Communauté des communes du Plateau (Ccp) se sont déroulés le 23 septembre 2019, dans les locaux de la mairie de Pobè. Ces travaux qui ont porté sur la démarche Qualité et qui avait pour but l’amélioration des performances des administrations locales du Plateau, ont été lancés par Valère Sètonnougbo, préfet du département du Plateau.

Désormais, les participants à cet atelier en savent un peu plus sur la démarche Qualité. Ils ont été sensibilisés par une délégation de l’Institut international de formation et d’accompagnement à la certification en qualité, environnement et sécurité (Iifacqes) basé en France et conduite par Michel Padonou, son vice-président.  

Valère Sètonnougbo espère qu’avec l’expertise de cet institut, les administrations préfectorales et communales puissent arriver à mettre en place un label qualité du service public. Lequel label doit se caractériser, entre autres, poursuit-il, par un accueil de qualité, diligent et bienveillant des usagers-clients de l’administration publique ; une information de qualité, claire et précise ; un personnel compétent ; une écoute efficace ; un traitement diligent des réclamations des usagers-clients de l’administration publique et des outils d’évaluation et de communication des actions mises en place.

Cette activité de sensibilisation à la démarche Qualité revêt selon le préfet Valère Sètonnougbo, une importance capitale. Car, la démocratie à la base et le développement local, assignés depuis 2002 aux collectivités locales décentralisées, ne peuvent être effectifs sans la fourniture de services de qualité aux populations. Pourtant, on se rend compte de ce que la réalité empirique est tout autre.  

En effet, les administrations locales sont gangrénées par plusieurs tares telles que la lourdeur administrative, la corruption, la mauvaise gestion du temps de travail, le retard, la mauvaise gouvernance et autres fléaux qui freinent le développement à la base. C’est pour corriger ces dysfonctionnements que la Ccp et la préfecture de Pobé, sous le leadership du préfet, ont sollicité l’accompagnement de l’Iifacqes pour engager une démarche Qualité destinée à installer et renforcer les bonnes pratiques dans la gestion de la chose publique communale ; informe Valère Sètonnougbo.  

Pour le préfet, l’atteinte de ces objectifs fera du département du Plateau une référence en matière de fourniture de services de qualité aux populations. Il a exhorté les participants à prêter une oreille attentive aux enseignements et conseils qui leur seront donnés par les experts de l’Iifacqes pour le succès de cette séance qui s’insère dans le cadre de la première phase d’introduction de la démarche Qualité dans les différentes administrations au niveau du département du Plateau.

Par Laurent Adjovi

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer