Gestion publique

Ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche : La Commission Administrative Paritaire tient sa première session de l’année

Comptes rendus

Le Directeur de cabinet du Ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche (MAEP) a, à la fois, installé les 16 membres de la Commission Administrative Paritaire du MAEP et procédé au lancement officiel des travaux de la première session de ladite commission, ce mardi 15 juin 2021 à la salle de conférence dudit ministère. 

La Commission Administrative Paritaire (CAP) mise en place auprès de chaque ministère, Président d’institution et responsable d’administration déconcentrée, est un organe institué par Décret N°2019-457 du 16 octobre 2019, portant attributions, composition et mode de fonctionnement des commissions administratives et paritaires. C’est une instance qui est obligatoirement saisie pour avis et suggestions sur « toute révision ou modification des textes portant régime juridique d’emploi des personnels concernés; le tableau d’avancement de grade; les avantages et récompenses accordés aux agents du secteur; le dialogue sociale; l’évaluation du stage probatoire; l’examen des recours administratifs en matière de notation chiffrée et d’appréciation des agents et les sanctions disciplinaires des agents ». 

Le Directeur de cabinet du MAEP, a rappelé aux membres de la Commission que cette dernière est un cadre formel de discussion entre l’administration et les partenaires sociaux sur les conditions de vie et de travail du personnel. «Vous avez donc un rôle majeur à jouer dans la prévention des conflits sociaux et le maintien d’un climat social apaisé au sein de notre ministère. Vous n’êtes pas sans savoir que beaucoup d’efforts sont consentis pour la satisfaction des revendications des travailleurs, même si tout n’est pas parfait », a insisté Dossa AGUEMON. 

Monsieur Amos AKEKE, représentant les responsables syndicats, se réjouit du fait que cette session est le creuset indispensable dans l’identification des problèmes des travailleurs du MAEP, dans la prévoyance et la gestion des crises relatives à ces problèmes, mais aussi pour le suivi de la carrière des travailleurs. 

Dans son mot de bienvenue, Françoise ASSOGBA KOMLAN, Secrétaire Générale du MAEP et Présidente de ladite Commission a annoncé que la session connaîtra l’étude et la validation des rapports de stage probatoire pour la titularisation de 14 fonctionnaires de l’État en service au MAEP et recrutés au profit de la Direction de l’Élevage ; l’étude de la nouvelle plateforme revendicative des partenaires sociaux; l’examen de quelques dossiers disciplinaires. 

Les travaux durent du 15 au 18 juin 2021.

Cet article est un contenu du site web Gouv.bj

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer