A la UneGestion publiqueGestion publique 1Politiques publiques

Alassane Séidou : « Patrice Talon est très préoccupé par la situation des populations »

Il était assisté pour la cause, de ses collaborateurs, des cadres de son ministère, des responsables de la direction départementale des infrastructures et des transports Atacora-Donga et des responsables de l’entreprise Sogea Satom.

Le ministre Alassane Séïdou visite le chantier de construction de la route Zagnanado-Banamè-Paouignan | Photo : Agence Bénin Presse

(Bénin Révélé Mag) Alassane Séidou, le ministre des Infrastructures et des Transports, a visité 19 juillet 2018, le chantier routier de 60 km en cours de réalisation dans le département de la Donga. Il était assisté pour la cause, de ses collaborateurs, des cadres de son ministère, des responsables de la direction départementale des infrastructures et des transports Atacora-Donga et des responsables de l’entreprise Sogea Satom.

Prévus pour durer trente mois, il s’agit des travaux de l’axe Natitingou-Boukoumbé-Korontiere dont la réalisation a été confiée à l’entreprise Sogea Satom depuis le 15 août 2017. Lors de son parcours du chantier, Alassane Séidou a pu constater l’évolution des travaux d’aménagement et de bitumage sur ce tronçon qui comprend outre deux bretelles, plusieurs ouvrages d’affranchissement. Les ouvrages de franchissement ont déjà été réalisés et 20 km de route ont été recouverts de roches moellons d’une épaisseur de 20 centimètres, étalées et nivelées qui n’attendent que des couches de roches granulés pour recevoir du goudron. Les travaux connaissent à ce jour un taux de réalisation de plus de 40%.

Richard Nambimè, maire de Boukoumbé, témoigne de l’importance de ce pont qui vient, de son avis, résoudre un problème vital dans la commune. Cette visite, marquée par plusieurs arrêts, a permis à ministre Alassane Séidou et sa délégation de scruter de près, les travaux. Aussi, a-t-il à chaque étape de sa descente demandé aux populations et aux élus communaux les difficultés qu’ils rencontrent dans le cadre de l’exécution de cet ouvrage routier.

Selon l’autorité ministérielle, le Chef de l’Etat est très préoccupé par la situation des populations, c’est pour cela qu’il s’est personnellement investi pour que le projet de construction de cette route soit retenu au titre des projets phares de son programme d’actions. Et pour cause, cette route, une fois achevée, permettra au gouvernement de désenclaver plusieurs villages, de faciliter les échanges commerciaux entre le Togo et le Burkina-Faso ainsi que d’offrir des voies d’accès aux sites touristiques de Boukoumbé, réputée pour ses attraits touristiques.

On note tout de même que le principal ouvrage de cette réalisation est le pont de 65 mètres, réalisé à Korontiere pour soulager les populations d’une dangereuse rivière qui sévit en période de crue. Selon le ministre Alassane Séidou, ce pont déjà réalisé à plus de 90% est un ouvrage assez important et assez impressionnant qui vient sauver les populations de cette redoutable rivière qui a causé d’énormes dégâts par le passé.

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close