A la UneGestion publiqueGestion publique 1

Après deux ans de mise en œuvre, le Paphyr-Bénin dresse le bilan de ses activités  

A l’issue des deux ans de mise en œuvre du programme dans les quatre zones d'intervention par les Amod et grâce à l'approche Assainissement total piloté par la communauté (Atpc), les objectifs sont atteints. Le Paphyr vise, avant la fin des interventions, à toucher 8 181 localités, 1 931 099 personnes et 244 056 ménages dans 27 communes des quatre départements que sont l’Atacora, le Borgou, les Collines et la Donga.

Le Paphyr fait le bilan de deux ans d’activités | Photo : lanationbenin.info

(Bénin Révélé Mag) – Afin de partager les expériences de terrain par rapport à tout ce qui a été fait aux premier et second tours de financement en faveur du Programme d’amélioration de l’accès à l’assainissement et aux pratiques d’hygiène en milieu rural (Paphyr-Bénin), des acteurs du secteur de l’assainissement et de pratiques d’hygiène en milieu rural se sont retrouvés à Bohicon, le 14 décembre 2018.

A l’issue des deux ans de mise en œuvre du programme dans les quatre zones d’intervention par les Amod et grâce à l’approche Assainissement total piloté par la communauté (Atpc), les objectifs sont atteints. Le Paphyr vise, avant la fin des interventions, à toucher 8 181 localités, 1 931 099 personnes et 244 056 ménages dans 27 communes des quatre départements que sont l’Atacora, le Borgou, les Collines et la Donga.

Le but de cette approche est d’ailleurs d’amener des localités à un état de fin de défécation à l’air libre (Fdal) en favorisant la construction sans subvention initiale et l’utilisation plus efficace d’installations d’assainissement par les communautés, notamment les latrines hygiéniques.

En effet, c’est pour amener les communautés rurales à avoir un accès durable et équitable aux services d’assainissement, avec de bonnes pratiques d’hygiène, en vue d’accélérer l’amélioration de la santé et de la qualité du cadre de vie pour l’atteinte des cibles Omd et post Omd, que, le Paphyr-Bénin a été initié par le gouvernement béninois.

3 989 localités ont mis volontairement fin à la défécation à l’air libre (Fdal) et ont été pré-certifiées Fdal, après deux ans d’intervention du Paphyr-Bénin, dans les quatre départements couverts.

Ainsi, dans le but de tirer les leçons de la mise en œuvre du second tour de financement des Agences de mise en œuvre déléguées (Amod) et de garantir la réussite des prochaines phases du programme, cette rencontre de partage d’expériences est initiée avec lesdites Amod et les différents acteurs.

Au cours de cette rencontre de capitalisation, Yadjidé Adissoda Gbèdo, chef du Paphyr, tout en se réjouissant des résultats obtenus en deux ans, rappelle que la pérennisation des acquis demeure un défi. Et pour atteindre les objectifs du programme, il faut indique-t-elle, bien faire le point des expériences. « Mieux, il y a lieu de faire un retour sur l’ensemble des produits de la capitalisation que nous avons éprouvés lors de ce deuxième tour de financement », précise-t-elle.

Par Laurent Adjovi, Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer