Au Niger, la face cachée de l’or noir et de l’oléoduc chinois
Le pétrole devait apporter à la junte d’Abdourahamane Tiani une manne financière essentielle et lancer le pays sur la voie d’une croissance tant espérée. Mais le pipeline chinois a aussi bouleversé les équilibres des régions qu’il traverse et des communautés qui y vivent. Fusillades, enlèvements et représailles se succèdent.
Des ouvriers nigériens et chinois sur le chantier de construction d’un oléoduc dans la région de Gaya, au Niger, le 10 octobre 2022. © BOUREIMA HAMA / AFP
Publié le 4 mars 2025 Lecture : 12 minutes.
Les tirs ont fait éclater les vitres et ont constellé d’impacts la carrosserie blanche du pick-up Toyota. Sur la banquette arrière, des débris de verre et une flaque de sang témoignent de la violence de l’embuscade qui a coûté la vie à deux soldats de la garde nationale nigérienne : Boubacar Himou Bonkaney et Anass Abdou Ousmane. Après avoir mitraillé l’habitacle, les assaillants se sont dirigés
la suite après cette publicité
Article écrit publié en premier sur JeuneAfrique.Com

![Photo of « Lutte contre la tuberculose en Afrique : célébration de 10 ans d’engagement » [Vidéo]](https://i0.wp.com/www.beninrevele.com/wp-content/uploads/2025/12/25325-lutte-contre-la-tuberculose-en-afrique-celebration-de-10-ans-dengagement-video.jpg?resize=390%2C220&ssl=1)
![Photo of « Sofitel Cotonou Marina Hôtel : un anniversaire avec de belles perspectives » [Vidéo]](https://i0.wp.com/www.beninrevele.com/wp-content/uploads/2025/12/25327-sofitel-cotonou-marina-hotel-un-anniversaire-avec-de-belles-perspectives-video.jpg?resize=390%2C220&ssl=1)
![Photo of « Session ministérielle CEDEAO : défis face à l’instabilité régionale » [Vidéo]](https://i0.wp.com/www.beninrevele.com/wp-content/uploads/2025/12/25329-session-ministerielle-cedeao-defis-face-a-linstabilite-regionale-video.jpg?resize=390%2C220&ssl=1)
