Gestion publique

Assistance sociale aux malades mentaux: 20 malades mentaux errants dans les rues de Cotonou pris en charge par l’État

Comptes rendus

Après la phase expérimentale qui s’est déroulée avec succès le jeudi 28 novembre 2019, le Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance a effectué une opération de prise en charge des malades mentaux errants dans les rues de Cotonou le mercredi 07 octobre 2020. Cette opération a consisté à retirer des rues, des personnes qui souffrent des troubles mentaux, à les convoyer vers les centres de traitement et à suivre rigoureusement leur traitement afin qu’ils retrouvent leur dignité.

Conduite par le Directeur Général du Fonds d’Appui à la Solidarité Nationale (FNDS), Monsieur Alphonse SOGADJI, l’équipe qui était composée en grande partie de la Police Républicaine et des Sapeurs-pompiers, ont pu récupérer dans certains quartiers de Cotonou une vingtaine de malades mentaux qui ont été convoyés vers les centres psychiatriques. Ils seront pris en charge par l’État et après leur guérison, les réintégrer dans leurs familles respectifs. Ils pourront, ensuite, reprendre leurs activités avec un appui du ministère à travers le Fonds d’Appui à la Solidarité Nationale.

Rappelons que l’opération expérimentale effectuée l’année dernière a permis de trouver 51 malades mentaux qui ont été convoyés vers les centres psychiatriques. Au terme de 03 mois de soins, 45 personnes d’entre eux ont pu retrouver totalement leur santé et ont pu réintégrer leur tissu familial.

Le Directeur Général du Fonds d’Appui à la Solidarité Nationale a saisi l’occasion, en prélude à la Journée Mondiale de la santé mentale qui sera célébrée le 10 octobre prochain, pour lancer un appel aux généreux donateurs et aux partenaires afin de soutenir l’initiative à travers des dons, aides, etc.

Voir l’album

Cet article est un contenu du site web Gouv.bj

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer