A la UneAgricultureEconomiePolitique économique

Au plaisir des cotonculteurs, voici les prix d’achat revus à la hausse du coton graine !

En effet, les prix des intrants ainsi que les prix d’achat du coton graine aux producteurs au titre de la campagne a été homologué au cours du Conseil des ministres du 24 mai 2018, tenu sous la présidence de Patrice Talon, président de la République, chef de l’Etat, chef du gouvernement.

Patrice Talon, Président de la République du Bénin | Photo : Présidence de la République du Bénin

(Bénin Révélé Mag) – Le Bénin court vers une nouvelle campagne remarquable de l’or blanc. Le gouvernement Talon est à l’écoute des cotonculteurs. C’est que le Chef de l’Etat défini les conditions pour des performances encore plus remarquables au cours de la campagne 2018-2019.

En effet, les prix des intrants ainsi que les prix d’achat du coton graine aux producteurs au titre de la campagne a été homologué au cours du Conseil des ministres du 24 mai 2018, tenu sous la présidence de Patrice Talon, président de la République, chef de l’Etat, chef du gouvernement.

Cette décision a de quoi créer les conditions d’un rendement meilleur pour cette campagne, et faire bénéficier aux producteurs des fruits de cette action.

On constate qu’il y a une sérénité notable de la filière. Ainsi, la croissance que connait la production du coton au Bénin pourrait être plus importante cette année. Ceci, grâce aux réformes engagées, notamment le retour de l’interprofession et l’attitude du gouvernement qui ne régente plus comme par le passé, et se limite à accompagner.

Le niveau de production constamment en évolution, est la preuve de cette embellie. Ainsi, on a enregistré une production de 451000 tonnes la campagne écoulée, et pratiquement 600.000 tonnes cette campagne ; peut-être même un peu plus car le contenu des derniers camions en attente pourrait permettre de passer la barre des 600 000 tonnes

Dans ces conditions, faire profiter à tous les acteurs des retombées de l’embellie n’est que justice. D’où cette augmentation des prix d’achat aux producteurs. C’est en cela que le gouvernement a choisi de mettre toutes les chances du côté des producteurs. Ainsi, il a décidé au cours de ce conseil des ministres, de statuer sur les prix des intrants ainsi que les prix d’achat du coton graine aux producteurs, au titre de la campagne en cours.

Les différents prix homologués se présentent comme suit :

  • Engrais coton (NPKSB et Urée) : 240 FCFA/kg soit 12.000 FCFA le sac de 50 kg;
  • Engrais vivrier (NPKSBZn) : 240 FCFA/kg soit 12.000 FCFA le sac de 50 kg;
  • Insecticides : 3.500 FCFA le flacon pour le traitement de demi (0,5) hectare ;
  • Herbicides totaux : 3.500 FCFA le litre ;
  • Herbicides sélectifs : 5.000 FCFA le litre ;
  • Coton graine du 1er choix : 265 FCFA/kg net à payer aux producteurs ;
  • Coton graine du 2e choix: 215 FCFA/kg net à payer aux producteurs.

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer