A la UneGestion publiqueGestion publique 1Politiques publiques

Au Sommet du G20 à Berlin, Patrice Talon présente les mesures incitatives de la destination Bénin

A Berlin, comme il en a pris l’habitude chaque fois que l’occasion se présente, le président de la République a insisté à travers son message, le 30 octobre 2018, sur les actions entreprises par son gouvernement pour faire du Bénin un terreau fertile à l’investissement privé.

(Bénin Révélé Mag) – Invité de la Chancelière allemande, Angela Merkel, au Sommet du G20 à Berlin sur l’investissement, le Chef de l’Etat, Patrice Talon s’est adressé en exposant aux investisseurs allemands en particulier et plus généralement à tous les investisseurs du G20 et du monde, les opportunités et les avantages qu’il y a à investir au Bénin.

A Berlin, comme il en a pris l’habitude chaque fois que l’occasion se présente, le président de la République a insisté à travers son message, le 30 octobre 2018, sur les actions entreprises par son gouvernement pour faire du Bénin un terreau fertile à l’investissement privé. Il leur a ainsi exposé les opportunités initiées sous sa gouvernance pour faciliter la vie aux investisseurs et les amener à trouver la prospérité au Bénin.

Patrice Talon s’est également appesanti sur la nouvelle loi sur les conditions d’embauche qui dérégule désormais le recrutement, mettant en exergue la réforme du droit de grève qui limite la durée totale des grèves à deux jours maximum dans un même mois et à dix jours maximum par an. Autant de mesures favorables à l’investissement.

Selon lui, l’ensemble de ces mesures se résument à l’assainissement du cadre macroéconomique et de la gouvernance, permettant désormais au Bénin de disposer d’un environnement économique et des affaires des plus stables, grâce à la réforme du marché du travail, le renforcement du secteur énergétique et la sécurisation de la propriété foncière.

En marge de ce discours à l’endroit des investisseurs, le Chef de l’Etat a pris une part active, le même jour, sous la houlette de la chancelière Angela Merkel, à la table ronde des chefs d’Etat dans le cadre du ‘’Compact with Africa’’, une initiative pour l’Afrique.

Le chef de l’Etat n’aura pas omis d’indiquer combien le fait que le Bénin partage avec le Nigeria, pays de plus de 180 millions d’habitants, plus de 700 kilomètres de frontière, soit avantageux à l’investissement. C’est que cette situation fait du Bénin, une porte d’entrée privilégiée sur ce grand marché.

Par Simplice Kayo / Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close