A la UneGestion publique 1Opportunités d'investissementPolitiques publiques

Au Tchad, une « journée sans presse » pour l’ouverture de la campagne électorale

Le premier jour de campagne pour les élections au Parlement tchadien (photo), les principaux sites d’informations du pays sont restés muets. © Issouf Sanogo / AFP

Publié le 8 décembre 2024 Lecture : 1 minute.

Un total de 40 sites, dont Tchad infos, Alwihda infos, Ndjamena post ou Tribune Échos ont stoppé toute diffusion conformément à l’appel lancé par l’Association de médias électroniques du Tchad (AMET) pour dénoncer « une menace pour la liberté de la presse et le droit à l’information ».

Ce mouvement de protestation coïncide avec le lancement de la campagne pour les élections communales et législatives prévues, le 29 décembre, malgré le boycott des partis d’opposition, dans un contexte de tensions croissantes entre le pouvoir et les médias privés.

la suite après cette publicité

Le 4 décembre dernier, le président de la HAMA a interdit la production de contenus audiovisuels par les médias en ligne qui ne feraient pas de demande d’autorisation en ce sens, les menaçant à défaut de les retirer de la liste des médias en règle.

Cette mesure a été qualifiée d’ « illégale et arbitraire » par l’AMET, selon laquelle « les lois régissant les médias en ligne au Tchad ne contiennent aucune disposition interdisant la production de contenus audiovisuels ». La journée sans presse vise à « alerter l’opinion nationale et internationale sur la gravité de la situation », a précisé le président de l’AMET, Bello Bakary Mana.

Le brief. Les clefs de l’actualité africaine dans votre boite mail

Chaque semaine, recevez les 5 infos de l’actualité africaine décryptées par nos journalistes.

Le chef de l’État, Mahamat Idriss Deby Itno, a appelé samedi la population à « participer activement » au vote. « Je voudrais adresser mes mots d’encouragement à tous les candidats et partis politiques impliqués dans cet exercice démocratique. Que cette période soit remplie de l’esprit de respect, du dialogue constructif et de responsabilité », a-t-il dit dans un message sur sa page Facebook officielle

Les partis d’opposition refusent de participer au scrutin selon eux joué d’avance qui va « légaliser la fraude et la suspension des libertés publiques et politiques » dans ce pays du Sahel.

la suite après cette publicité

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Article écrit publié en premier sur JeuneAfrique.Com

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer