A la UneEconomiePolitique économiqueTIC et Télécoms

Aurélie Adam Soulé Zoumarou présente les projets du secteur de l’économie numérique à Parakou

A cette occasion, Aurélie Adam Soulé Zoumarou a présenté les projets phares du Programme d’action du gouvernement dans le secteur du numérique. Ainsi, avant son échange avec les membres du conseil municipal et son entretien avec les étudiants sur le campus universitaire de Parakou, elle a eu une séance de travail avec le préfet du Borgou.

Dans les locaux de Benin Télécom à Parakou pour la visite des installations effectuées dans le cadre du projet PDI2T | Photo : @AurelieASZ

(Bénin Révélé Mag) – Aurélie Adam Soulé Zoumarou, la ministre de l’Economie numérique et de la Communication, était le 30 juin 2018, en tournée dans les Collines et le Borgou. Au cours de cette descente sur le terrain, elle s’est entretenue avec les membres du conseil municipal et la communauté universitaire de la ville de Parakou.

A cette occasion, Aurélie Adam Soulé Zoumarou a présenté les projets phares du Programme d’action du gouvernement dans le secteur du numérique. Ainsi, avant son échange avec les membres du conseil municipal et son entretien avec les étudiants sur le campus universitaire de Parakou, elle a eu une séance de travail avec le préfet du Borgou.

En effet, Aurélie Adam Soulé Zoumarou estime que l’économie numérique doit être connue des élus locaux, des étudiants et de tout acteur soucieux du développement du pays, parce qu’elle fait partie des trois piliers stratégiques du Programme d’action du gouvernement.

Entre autres projets, elle cite le déploiement du haut débit à travers le maillage de l’ensemble du territoire national en fibre optique qui permettra l’amélioration de l’accès à l’Internet haut débit. Il y a également le projet pour une administration intelligente qui favorisera la dématérialisation de toutes les prestations offertes par le service public aux usagers, la transition de la diffusion analogique à la télévision numérique terrestre.

D’autres projets concernent la généralisation des usages de e-commerce et la généralisation des usages du numérique par l’éducation et par la formation. Ce dernier vise à interconnecter tous les établissements scolaires primaires, secondaires et universitaires. L’objectif est d’améliorer l’accessibilité aux technologies de l’information et de la communication dans le système éducatif béninois.

Convaincu qu’aujourd’hui l’économie numérique est le levier de tout développement, Aurélie Adam Soulé Zoumarou dit espérer voir les membres du conseil municipal de Parakou et ceux de toutes les autres communes du Bénin apporter leurs contributions à la concrétisation de ces différents projets.

Par ailleurs, on se rappelle qu’il y a quelques semaines, madame le ministre a fait le tour des structures de jeunes, dans le domaine du numérique. Elle a décidé cette fois ci d’aller à la rencontre des étudiants, sur le campus de Parakou qui, comme toute Université est reconnu pour être un haut lieu en matière d’innovation et du savoir.

« Maintenant, il faut qu’ils passent à l’étape des projets », a souhaité Aurélie Adam Soulé Zoumarou qui s’est rendu compte au cours de ces échanges avec les étudiants de Parakou, qu’ils sont animés de très belles intentions. Prosper Gandaho, le Recteur de l’Université de Parakou a loué l’initiative et a invité les étudiants de son université à saisir la perche qui leur a été tendue.

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close