A la UneGestion publiqueGestion publique 1

Aurélien Agbénonci dresse le bilan de la participation du Bénin au 30ème sommet de l’Union Africaine

Le ministre Aurélien Agbénonci a fait le point sur les différentes activités et actions posées par Patrice Talon à Addis –Abeba, en janvier 2018.

Aurelien Agbenonci, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération / Photo : diplomatie.gouv.bj

(Bénin Révélé Mag) – La trentième session ordinaire de l’assemblée générale des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (Ua) n’a pas été de tout repos pour le président Patrice Talon. Là, sont les propos d’Aurélien Agbénonci, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, lors de la conférence de presse qu’il a donné à la salle de conférences Fleuve Jaune de son département ministériel, ce 05 février 2018, aux fins de dresser le bilan de la participation du Bénin à ce sommet.

Le ministre Aurélien Agbénonci a fait le point sur les différentes activités et actions posées par Patrice Talon à Addis –Abeba, en janvier 2018.  Il a ainsi été au four et au moulin, entre rencontres bilatérales, sommets connexes et autres travaux.

Concernant les rencontre bilatérales, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération  fait savoir que « Patrice Talon a eu différents échanges avec certains de ses homologues, les présidents, George Weah du Liberia, Paul Kagamé du Rwanda, Alpha Condé de la Guinée, Macky Sall du Sénégal, Alassane Ouatara de la Côte d’Ivoire, Mahamadou Issoufou du Niger, José Mário Vaz de la Guinée Bissau ».

Le Chef de l’Etat Patrice Talon a aussi été présent au 27ème sommet du forum du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (Maep), au 36ème sommet du comité d’orientation des chefs d’Etat et de gouvernement du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (Nepad), à la session extraordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).

Patrice Talon a par ailleurs reçu le ministre émirati des Affaires étrangères, Reem Al Hashimy, qui conduisait une délégation de son pays. Il s’est agi entre les deux partenaires, de la dynamisation des relations diplomatiques entre les deux pays. La délégation béninoise a également signé à cette occasion, un accord militaire avec le Rwanda, pour bénéficier de l’expertise de ce pays dans le domaine de la sécurisation des frontières, les calamités et la lutte contre le terrorisme.

Pour Aurélien Agbénonci, le Bénin s’est affirmé lors de ces assisses par le dynamisme et l’implication du président Patrice Talon lors des grands débats. Le président de la République, en droite ligne avec le thème du sommet qui était « remporter la lutte contre la corruption: une voie durable pour la transformation de l’Afrique », a exposé les avancées du Bénin dans le combat contre la corruption.

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close