A la UneEconomieTIC et Télécoms

Le projet Warcip va interconnecter le Bénin et le Burkina Faso

Ce qui pourrait surprendre certains, c’est que l’installation de cette fibre optique passera par Kourou et Koalou, cette zone à la frontière Est du Burkina Faso et nord-ouest du Bénin, qui fait problème entre les deux pays et sous arbitrage international en ce moment.

colonel Ousmane Traoré, un des participants à aux réunions du comité mixte / Photo d’illustration/burkina24.com

(Bénin Révélé Mag) – Dans le cadre du projet Warcip (Projet d’infrastructures de communication en Afrique de l’Ouest) que parraine par la Banque mondiale l’Etat béninois et celui du Burkina Faso se sont accordés sur l’interconnexion par fibre optique des deux Etats. Ce qui pourrait surprendre certains, c’est que l’installation de cette fibre optique passera par Kourou et Koalou, cette zone à la frontière Est du Burkina Faso et nord-ouest du Bénin, qui fait problème entre les deux pays et sous arbitrage international en ce moment.

Ainsi, pour que ce projet soit réalisé, les partenaires ont tenu avec le comité mixte de gestion concertée de cette bande de terre « Kourou-Koalou », plusieurs séances de travail afin de trouver un accord consensuel. Prévu pour border la route nationale n°16, qui relie Fada Ngourma et Porga au Bénin, en passant par Pama et la zone de Kourou-Koalou, la fibre optique à installer sera longue de 180 km.

Précisons que la promotion de l’intégration, à travers l’amélioration de la connectivité et le favorisation d’une meilleure communication électronique et l’installation d’infrastructures dans les pays de l’Afrique de l’Ouest (et spécifiquement le Bénin, le Burkina Faso, la Gambie, la Guinée, le Togo) est le principal objectif du projet Warcip. Un projet financé à hauteur de 150 milliards de F.Cfa par la Banque mondiale.

L’un des participants à aux réunions du comité mixte, en la personne du colonel Ousmane Traoré, fait remarquer que « l’investissement va générer des externalités de réseau entre le Burkina Faso et le Bénin. Ce projet renforcera la paix, la cohésion sociale et l’esprit du vivre-ensemble à travers des initiatives à entreprendre de part et d’autre ».

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer