A la UneDémocratieGestion publiqueGestion publique 1INVESTIR AU BENINPolitiques publiques

Aurélien Agbénonci : « La diplomatie n’est pas du spectacle ! »

Selon le chef de la diplomatie, il vient un temps où à la tête d’un Etat se trouve des gens sérieux et rigoureux. Il pense que c’est justement le cas de l’actuel régime de Cotonou, où cette rigueur a porté des fruits en moins de deux ans de gouvernance.

(Bénin Révélé Mag) – Le chef de la diplomatie béninoise, Aurélien Agbénonci, a dressé le bilan du Bénin sur la scène internationale, sur les 24 premiers mois du gouvernement du nouveau départ. C’était le 13 avril 2018 sur le plateau de l’Ortb. Durant son passage sur la chaine de télévision nationale, le ministre Agbénonci s’est appesanti sur les ambitions, atouts et réussites du gouvernement Talon et a rassuré les uns et les autres, que les relations entre le Bénin et les autres pays sont au beau fixe.

Selon le chef de la diplomatie, il vient un temps où à la tête d’un Etat se trouve des gens sérieux et rigoureux. Il pense que c’est justement le cas de l’actuel régime de Cotonou, où cette rigueur a porté des fruits en moins de deux ans de gouvernance. Ainsi, pour rendre crédible la diplomatie béninoise à l’international, le gouvernement a fait l’option de travailler à l’interne pour séduire les partenaires.

Pour Aurélien Agbénonci, et en réponse à ceux qui pensent que le Bénin n’est pas assez présent à l’international, « il arrive que des impératifs internes prennent le pas sur ces grandes manifestations ». Sur la supposée répulsion de Patrice Talon pour les voyages, le chef de la diplomatie rassure que le Président Talon n’a aucune aversion pour les voyages.

« Je préfère voir mon président sur les dossiers du pays que dans la figuration à l’international », a-t-il déclaré, avant de faire observer que la rencontre aujourd’hui n’est plus nécessairement physique et que « la diplomatie n’est pas du spectacle ». Et même, poursuit le ministre, le président Talon a déjà participé à toutes les grandes réunions. Il dit que « pour les sommets, il faut trouver un équilibre ». D’ailleurs indique Aurélien Agbénonci, « la forme, la force d’un Etat ne se mesure pas à l’aune des visites des chefs d’Etat étrangers ».

Ainsi, le Bénin travaille à maintenir ses alliés de tous les temps, tout en s’ouvrant aux pays qui peuvent lui procurer les technologies et les investissements nécessaires pour impulser son développement. « Le président Talon s’est rendu au Togo même avant son investiture et entretient de très bons rapports avec le Président Faure Gnassingbé. Il est déjà allé trois fois au Niger. Au Burkina, il a été fait Grand-Croix ».

Il fait aussi remarquer que les relations entre le Nigéria et le Bénin se portent bien. Plusieurs visites de travail ont été effectuées au Nigéria depuis avril 2016. Et que « le temps mis pour aller au Nigeria après l’investiture est dû à l’agenda et à la santé du président nigérian. Il existe une excellente relation entre les présidents Talon et Buhari. Les relations sont aussi excellentes entre les chefs de la diplomatie des deux pays ».

Au rang de ce bilan, la suppression depuis fin août 2016, de visa de court séjour, pour les ressortissants africains et la mise en place du visa électronique, qui sera effectif sous peu, pour faciliter les formalités et rendre attrayante la destination Bénin.

Concernant la diaspora béninoise, on notera pour se réjouir que les soucis liés à l’obtention du passeport ont été aussi soulagées. En effet, tous les Béninois résidant à l’étranger, peuvent depuis fin mars 2018, se faire établir un passeport dans un délai maximum de quinze jours quand toutes les pièces sont à jour. Selon Aurélien Agbénonci,  « l’opération se fait au niveau des consulats les plus proches du lieu de résidence pour nos autres compatriotes ».

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer