A la UneGestion publiqueGestion publique 1Politiques publiques

Aurélien Agbénonci plaide pour le renforcement des relations d’amitié et de coopération entre le Bénin et le Japon

Aurélien Agbénonci, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, a pris part à la réunion ministérielle préparatoire de la 7ème Conférence internationale de Tokyo pour le développement de l’Afrique (Ticad VII), du samedi 06 au dimanche 07 octobre 2018.

Aurélien Agbénonci et Peng Jingtao | Photo : Le Progrès

(Bénin Révélé Mag) – En prélude à la 7ème Conférence internationale de Tokyo pour le développement de l’Afrique (Ticad VII), prévue pour se tenir à Yokohama au Japon en 2019, Aurélien Agbénonci, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, a pris part à la réunion ministérielle préparatoire de ladite conférence, du samedi 06 au dimanche 07 octobre 2018.

Aurélien Agbénonci a notamment participé à l’une des plénières du dimanche 07 octobre 2018 qui portait sur le thème : « Renforcer la connectivité en Afrique et au-delà ». Au cours de ce panel, il a rappelé que ce thème est inscrit dans l’Agenda 2063 de l’Union africaine et au Programme d’actions du gouvernement (Pag) 2016-2021 du Bénin.

Le chef de la diplomatie béninoise a, au cours des différents échanges, lancé un vibrant appel à la partie japonaise pour un renforcement des relations d’amitié et de coopération qui lient les deux pays, et plaidé pour une meilleure visibilité du Bénin au Japon. Il a saisi cette occasion pour rassurer ses interlocuteurs sur l’environnement et le climat favorable des affaires au Bénin, en portant à leur connaissance la note B+ attribuée au Bénin par l’Agence de notation Standard & Poor’s et l’augmentation de la productivité cotonnière obtenue en 2018.

Avant la tenue du panel, le ministre Agbénonci a discuté, avec Taro Kono, son homologue japonais, sur les parfaits liens de coopération entre le Bénin et le Japon. Il s’est aussi entretenu avec plusieurs personnalités dont Nobuhiro Kume, président de l’Ong Rba international, avec qui il a échangé sur le projet d’accord de partenariat pour des bourses de formation au Japon de jeunes béninois.

Il a également rencontré l’honorable Natsuo Yamaguchi, membre de la Chambre des conseillers du parlement japonais et président du parti « Nouveau Komeito » de la coalition au pouvoir, l’honorable Ichiro Aisawa, président de la Ligue d’amitié Japon-Afrique, le gouverneur de la ville d’Osaka accompagné respectivement de Sakakibara Sadayuki, président du comité de candidature de la ville d’Osaka pour l’Exposition universelle 2025, et Kounoike Kazusue, membre de la Chambre de commerce et d’industrie d’Osaka.

Il a en outre exhorté les entrepreneurs japonais à investir au Bénin, notamment dans le cadre du partenariat public-privé. Il a suggéré que l’Afrique prenne le leadership dans la mise en œuvre de la connectivité en Afrique sous ses quatre dimensions et que ses programmes relatifs à la connectivité s’inscrivent dans le cadre du partenariat public-privé.

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close