A la UneEconomiePolitique économique

Aurélien Agbénonci veut renforcer les liens avec l’Union européenne

Aurélien Agbénonci a pour ambition, en organisant cette atelier, de parcourir les nouvelles pistes afin d’en sortir avec des réelles perspectives élaborées, dans l’optique de les mettre en œuvre et de stimuler la coopération entre le Bénin et l’Union Européenne.

Aurélien Agbénonci, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération du Bénin / Photo : notrebenin.com

(Bénin Révélé Mag) – Le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Aurélien Agbénonci, s’est entretenu avec les agents de son département ministériel, les partenaires techniques et financiers, les ambassadeurs et d’autres acteurs, sur la coopération entre le Bénin et ses partenaires européens. La rencontre s’est déroulée à l’Infosec à Cotonou, le 21 novembre 2017, autour du thème « coopération entre le Bénin et ses partenaires traditionnels européens : Bilan et perspectives ».

Aurélien Agbénonci a pour ambition, en organisant cette atelier, de parcourir les nouvelles pistes afin d’en sortir avec des réelles perspectives élaborées, dans l’optique de les mettre en œuvre et de stimuler la coopération entre le Bénin et l’Union Européenne. Le ministre Aurélien a tout de même formulé dans son allocution, être satisfait de la qualité des rapports que son pays entretient avec l’Europe depuis soixante ans.

Il a fait un tour d’horizon des activités qui ont été réalisées au Bénin, dans le cadre de cette coopération qu’il a qualifiée d’amicale. Il a ainsi déclaré qu’« une relation de coopération est aussi une relation d’amitié pour se dire des choses, pour pouvoir avancer de manière plus efficace ».

Il est alors question de prendre les avis des participants à cet atelier, d’interroger le bilan, tant en ces points positifs que négatifs, afin de permettre une réorientation, une consolidation, et une amélioration des relations entre les deux entités.

Le diplomate Christophe Dangnihin de l’Union européenne, dira qu’il est aussi question à travers cette assisse, de faire des propositions, de donner des pistes de réflexions au gouvernement pour lui permettre de réaliser sa politique diplomatique de développement, en repérant les causes et raisons de strangulations qui bloquent ou ralentissent les relations entre les deux partenaires.

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer