A la UneEconomiePolitique économique

Avec 14,6 milliards de F.Cfa, le budget 2018 de la Présidence de la République est en baisse de 1.8%

On l’a appris après le passage de Pascal Irenée Koupaki, ministre d’Etat, secrétaire général de la Présidence de la République, devant la commission budgétaire à l’Assemblée nationale, le 27 novembre 2017.

(Bénin Révélé Mag) – A l’image du budget général 2018 de l’Etat, le budget de la Présidence de la République du Bénin connaitra une légère baisse en 2018. Il sera en réduction de 1,83 % par rapport au budget de 2017. On l’a appris après le passage de Pascal Irenée Koupaki, ministre d’Etat, secrétaire général de la Présidence de la République, devant la commission budgétaire à l’Assemblée nationale, le 27 novembre 2017.

Si on s’en tient à la présentation du ministre d’Etat, Pascal Irénée Koupaki, devant les députés, car il n’a souhaité s’exprimer devant les journalistes, la baisse du budget de la Présidence s’explique par la nécessité de s’aligner sur les exigences du cadre des dépenses à moyen terme (Cdmt 2018-2020) du ministère de l’Economie et des Finances.

Ce budget laisse présager qu’en 2018, la Présidence de la République va mettre l’accent sur l’amélioration de la qualité de la dépense publique et la culture de l’intérêt général. Il va être question de poursuivre les réformes et de renforcer les capacités en expertise technique de la Présidence de la République, de consolider des capacités en management de la coordination sectorielle et de l’activité gouvernementale, de l’amélioration de la gestion publique et de la bonne gouvernance, du renforcement des capacités des services techniques et de sécurité.

Selon les sources de nos confrères du quotidien La Nation, « les crédits 2018 ouverts au profit de la Présidence de la République s’établissent à la somme de quatorze milliards six cent soixante-deux millions neuf cent soixante-neuf mille (14 662 969 000) F.Cfa contre quatorze milliards neuf cent trente-cinq millions neuf cent huit mille (14 935 908 000) F.Cfa en 2017 soit une diminution 1,83 % ». Et il faut préciser que ce budget de la Présidence de la République intègre aussi ceux des 31 structures, organismes et agences directement rattachées à la Présidence de la République.

Concrètement, ce budget prend en compte celui des institutions telles que la Haute Cour de justice, le Conseil économique et social, la Cour constitutionnelle, entre autres.

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close