A la UneAgricultureArticles recommandésChantiers prioritairesEconomieInitiatives du Bénin Révélé

Avec l’agriculture intelligente, la transformation agricole au Bénin est en marche !

Le Bénin s’engage ainsi à relever le défi de l’agriculture face au climat, via le projet « soutenir la transition vers des systèmes alimentaires de l’agriculture intelligente face au climat ».

Dr Tiémoko Yo, représentant résident de la Fao au Bénin / Photo : aCotonou

(Bénin Révélé Mag) – Les acteurs du secteur agricole ont participé à un atelier de validation de la stratégie nationale de développement de l’Agriculture intelligente face au climat (Aic) et de son plan d’actions quinquennal. Cet atelier qui a eu lieu le 20 novembre 2017, a été organisé avec l’appui de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao), en présence d’Innocent Togla, secrétaire général adjoint du ministère en charge de l’Agriculture.

Le Bénin s’engage ainsi à relever le défi de l’agriculture face au climat, via le projet « soutenir la transition vers des systèmes alimentaires de l’agriculture intelligente face au climat ». Car, le Bénin fait face aux réalités des changements dans des domaines clés comme l’agriculture avec des lourdes conséquences aux rangs desquels l’inondation et sécheresse. En cela, Innocent Togla propose « une transformation des systèmes agricoles visant à augmenter de manière durable et efficace la productivité et à renforcer la variabilité et la résilience face aux changements climatiques ».

Pour le représentant résident de la Fao au Bénin, le Dr Tiémoko Yo, l’approche de l’Agriculture intelligente face au climat que propose l’organisme qu’il représente, participe de l’orientation des actions visant à transformer et à réorienter les systèmes agricoles en vue d’atteindre la sécurité alimentaire de manière plus efficace et plus durable dans le contexte des nouvelles réalités du changement climatique.

Innocent Togla quant à lui, pense qu’il faut une agriculture intelligente face aux climats, laquelle agriculture doit prendre en compte tous ces paramètres. Pour lui, « aucune action dans le secteur agricole ne peut prospérer sans la prise en compte de l’agriculture intelligente face au climat. Il faut un cadre harmonisé et cohérent pour servir d’encrage à toutes les interventions en faveur de l’agriculture intelligente face au climat». Il ajoute que le Bénin a intégré l’Aic dans son plan stratégique de développement du secteur agricole 2017-2025 et dans son plan national d’investissement agricole et de sécurité alimentaire et nutritionnelle.

L’Agriculture intelligente face au climat se révèle ainsi primordiale pour faciliter la transformation de agriculture béninoise en une agriculture de performance et de résilience et performante.

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer