A la UneBanques et FinancesEconomie

Bank Of Africa absorbe la Banque de l’habitat du Bénin suite à une fusion-acquisition

Les actionnaires des deux banques avaient, lors de leur assemblée générale extraordinaire du 7 septembre 2017, accepté et approuvé cette opération.

(Bénin Révélé Mag) – La Bank Of Africa (BOA) du Bénin et la Banque de l’habitat du Bénin (BHB) ne forment désormais, plus qu’une entité. En effet, selon nos confrères de l’Agence de presse africaine (Apanews) qui citent une source de la BOA Bénin, la BHB a fait l’objet de fusion-absorption par la BOA du Bénin.

A en croire nos confrères, les actionnaires des deux banques avaient, lors de leur assemblée générale extraordinaire du 7 septembre 2017, accepté et approuvé cette opération. « L’opération entrainera la création de 135.134 actions nouvelles de BOA Bénin d’une valeur nominale unitaire de 1.000 F.Cfa, pour la rémunération des ex actionnaires de la société BHB », a indiqué le directeur général adjoint en charge du pôle support de BOA Benin, Patrick Saizonou.

Il ajoute que la BHB se trouvera dissoute de plein droit à l’issue de l’assemblée générale extraordinaire des actionnaires de la BOA Benin qui constatera la réalisation de la fusion. Ainsi, le capital social de BOA Bénin passera de 20 145 360 000 à 20 280 524 000 F.Cfa.

Toujours selon  Patrick Saizonou, le fait de la reprise par la société BOA Bénin de la totalité de l’actif et du passif de la société BHB, la dissolution de cette dernière ne sera suivie d’aucune opération de liquidation.

Pour rappel, créée dans le cadre d’une initiative publique, la BHB a été confiée au privé. Mais l’état n’a pas tenu toutes ses promesses, et l’établissement s’est développé très lentement.

En janvier 2013, son directeur général, Mamadou Mbengue, disait déjà que « la volonté de l’État était de trouver un outil de financement de l’habitat mais d’en confier la gestion au secteur privé pour éviter les dérives connues ailleurs ».

Ainsi, au terme d’un appel d’offres, la BOA avait été retenu. Le groupe financier qui possédait déjà à l’époque la première banque locale, BOA Bénin a obtenu la gestion de la nouvelle institution ainsi que le droit de constituer un tour de table réellement privé.

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer