A la UneGestion publiquePolitiques publiques

Le Bénin et le Burkina Faso se concertent pour faire barrage au terrorisme

Il faut rappeler que la présente session se tient 12 ans après la tenue de la 3ème commission mixte de coopération entre le Bénin et le Burkina Faso.

Patrice Talon, le président Béninois / Photo : RFI

(Bénin Révélé Mag) – Les experts du Bénin et du Burkina Faso se sont rencontrés le 12 décembre 2007, à Cotonou, dans le cadre des travaux de la 4ème session de la grande commission mixte de coopération entre le Bénin et le Burkina Faso.

Selon l’Agence de presse Xinhua, lors des travaux de cette session, ces experts sont appesantis sur les stratégies de lutte contre le terrorisme.Ainsi, d’après les propos d’Hervé Djokpé, secrétaire général du ministère béninois des Affaires étrangères et de la coopération, rapportés par l’Agence de presse Xinhua, « dans le dynamisme de coopération qu’offre le présent cadre, nos deux chefs d’Etat se sont engagés à lutter davantage contre ces fléaux, notamment par la mutualisation des moyens et le partage d’information ».

Il faut rappeler que la présente session se tient 12 ans après la tenue de la 3ème commission mixte de coopération entre le Bénin et le Burkina Faso. Alors, en dehors de la lutte contre le terrorisme entre les deux Etats, elle est une belle opportunité de maintenir et de consolider les relations de fraternité, d’amitié et de coopération entre les peuples du Bénin et du Burkina Faso.

Il va donc s’agir pour les experts réunis à Cotonou, de dresser et de proposer un nouveau créneau de coopération pour les prochaines. Ils devront aussi étudier des projets d’accords dans les domaines de la sécurité, la justice,le commerce,la santé, la culture, en vue de renforcer le cadre juridique de la coopération entre les deux pays.

Hervé Djokpé a estimé à l’entame de la session, que les travaux de cette consultation s’ouvrent dans un contexte géopolitique tout particulier. C’est que l’environnement est notamment marqué par l’accroissementdes conflits armés, du terrorisme, des trafics illicites de tout genre à l’instar de la vente des migrants noirs en Libye.

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer