A la UneArticles recommandésSociété

Les internautes béninois et d’ailleurs ont jusqu’au 30 septembre pour participer au Concours Wiki Loves Monuments Bénin 2019

[Bénin Revelé Mag] – Les Béninois sont appelés, tout comme des citoyens de 43 autres pays dans le monde, à participer au concours Wiki Loves Monuments qui a pour but, de valoriser les monuments et les édifices patrimoniaux de leur pays sur Wikipédia et Wikimedia Commons. Organisé par les wikimédiens du Bénin, ce concours international de photos qui implique les citoyens du monde dans la documentation de leur patrimoine culturel se déroule du 1er au 30 septembre 2019.

Selon Fawaz Taïrou, membre de Wikimédia Bénin, ce concours s’adresse aux photographes professionnels et amateurs. Il consiste à photographier des monuments et des biens de valeur artistique présents sur le territoire, puis à télécharger les images obtenues sur Wikimedia Commons sous licence libre. Il se déroule donc sur la toile jusqu’au 30 septembre prochain.

En effet, le Concours Wiki Loves Monuments est le plus grand concours de photos reconnu par le livre Guinness World Records, depuis 2012, et il permet de mettre en valeur les monuments et les édifices patrimoniaux sur Wikipédia et Wikimedia Commons.

Selon les organisateurs du concours, dix photographies de dix photographes différents seront sélectionnées et seront classées par ordre de préférence. Le vote aura lieu en octobre 2019. La qualité technique de la prise de vue, l’originalité de la démarche, la valeur descriptive et pédagogique et la valeur artistique sont les critères de sélection. Les dix lauréats au plan national seront primés. Le premier remportera un tirage d’art de la photo gagnante et un chèque de 100 000 F.Cfa tandis que le deuxième et le troisième gagneront un tirage d’art de la photo gagnante et respectivement un chèque-cadeau de 75 000 F.Cfa et 50 000 F.Cfa.

« Que vous soyez photographes professionnels ou non, vous êtes invités chacun à mettre en valeur ce patrimoine, en prenant des photographies de ces monuments pour les partager librement sur la médiathèque Wikimedia Commons via la licence CC BY-SA 4.0 », explique Mermoz Adodo, wikimédien du Bénin.

Il précise que le concours se déroule en cinq étapes. Il faut trouver les monuments à photographier près de chez soi, les prendre en image sur différents angles puis faire une description de ce qui est photographié en précisant le nom du site, l’ID du monument et la date de la photo et enfin se connecter sur wikimédia Commons pour publier. Toutefois, pour la transparence, certaines règles sont à respecter, pour participer au concours Wiki Loves Monuments Bénin.

Chaque soumission devra être prise et téléversée par la personne ayant pris la photo durant la période de la compétition, la photo ne doit porter aucune marque, filigrane ou signature. C’est pourquoi, chaque participant doit avoir une adresse mail de contact dans les paramètres de son compte sur Wikimedia Commons.

Par Laurent Adjovi

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer