A la UneBanques et FinancesEconomie

Le Bénin lance un 2ème emprunt de 15 milliards de F.Cfa avec le soutien de l’Agence UMOA-Titres

Les 15 milliards de F.Cfa recherché par le Bénin aura un taux d’intérêt fixé à 6%, et s’étendra sur une durée de 36 mois soit, 3 ans.

Romulad Wadagni, Ministre de l’économie et des finances | Photo : BENIN WEB TV

(Bénin Révélé Mag) – Dans le but de mobiliser l’épargne des personnes physiques et morales en vue d’assurer la couverture des besoins de financement du budget de l’Etat en 2018, la république du Bénin lance le 1er février 2018, par le biais de la direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique, et avec le soutien de l’Agence UMOA-Titres, un appel d’offres pour la cession d’obligations assimilables du trésor pour un montant de 15 milliards de FCFA sur le marché des capitaux de l’Union économique et monétaire Ouest Africaine (Uemoa).

Les 15 milliards de F.Cfa recherché par le Bénin aura un taux d’intérêt fixé à 6%, et s’étendra sur une durée de 36 mois soit, 3 ans. Ainsi, selon les caractéristiques de l’emprunt, la durée d’échéance des titres est fixée en février 2021. Il faut observer que la valeur nominale unitaire est fixée à 10 mille de Franc CFA. Cela veut dire que toute personne désireuse d’y souscrire, ne peut soumissionner en deçà de cette valeur.

Aussi, le montant par souscription ne peut dépasser 60% du montant mis en adjudication selon les conditions de soumission. Par ailleurs, le Bénin veut se financer ainsi sur le marché monétaire régional à travers le mécanisme le plus utilisé qui est celui de l’émission de bons de Trésor de l’Agence UMOA-titres.

Il faut préciser que les titres sont dématérialisés et tenus en compte courant dans les livres du dépositaire central du marché des titres publics par adjudication qu’est la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Seuls les intermédiaires agréés qui disposent de compte auprès de la BCEAO ont accès au marché primaire des bons et obligations du trésor. Il s’agit : des établissements de crédit ; les organismes financiers régionaux; les sociétés de gestion et d’intermédiation ; les spécialistes en valeurs du trésor. Les autres investisseurs peuvent soumissionner par le biais de ces intermédiaires agréés.

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer