A la UneTIC et Télécoms

Bénin : l’ARCEP met la protection des consommateurs au rang des priorités dans son nouveau plan d’action 2020

[Digital Business Africa] – L’ARCEP Bénin a adopté son nouveau programme d’activités 2020. Cela a eu lieu ce mardi 19 novembre 2019, au cours de la session ordinaire du mois du Conseil de régulation de l’ARCEP BENIN, tenu sous la présidence effective de Monsieur Flavien BACHABI, Président de l’ARCEP BENIN.

Au cours de cette session, les membres du Conseil de régulation ont évalué les grandes réalisations de l’année finissant qui a vu les premiers fruits des réformes entamées en 2018 notamment sur la portabilité des numéros mobiles, le suivi en temps réel de la qualité de service, l’encadrement tarifaire, les problématiques relatives aux Rayonnements Non Ionisants, les activités d’information et de sensibilisation des consommateurs.

En 2019, d’autres réformes sont intervenues, tel que rendre disponibles sur le site de l’ARCEP BENIN les données statistiques sur les plaintes et à montrer aux consommateurs l’opérateur qui fait des efforts dans l’amélioration de ses services.

Selon le site matinlibre.com, l’adoption du Programme d’activités 2020 s’inscrit dans la poursuite de cette approche de régulation et notamment le renforcement des mesures de protection des consommateurs, à travers la mise en œuvre des activités dont notamment :

•               Le développement d’un simulateur tarifaire destiné à renforcer le droit à l’information et le pouvoir de choisir des utilisateurs ;

•               L’Atlas de couverture des réseaux qui permettra de mettre à la disposition des consommateurs, les informations sur la couverture et la qualité de services des réseaux de communications électroniques. In fine, les consommateurs pourront faire librement le choix du réseau et des services auxquels ils veulent souscrire en fonction des performances de chaque opérateur en matière de couverture et de qualité de service ;

•               Le déploiement des Unités Régionales de Contrôle pour rapprocher les actions de l’ARCEP BENIN des communautés

•               Le déploiement des outils pour le contrôle des équipements radioélectriques pour amorcer les contrôles de conformité des terminaux et équipements radioélectriques.

Le Conseil de régulation de l’ARCEP BENIN témoigne sa volonté de protéger les consommateurs, et ne ménage aucun effort pour répondre aux diverses préoccupations depuis leur prise de fonction en janvier 2017.  

Par Gaëlle Massang

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close