A la UneArticles recommandésEconomiePolitiques publiquesSociété

Bénin : Le gouvernement va améliorer le taux de pénétration Internet qui est de 48,02 %

[Bénin Révélé Mag] – Le Bénin continue son chemin vers l’amélioration de l’accessibilité des communications électroniques et de la poste. Une étude ayant pour objectif, d’améliorer cette accessibilité pour tous au Bénin, a été lancé le 15 octobre 2019, par Aurélie Adam Soulé Zoumarou, ministre du Numérique et de la Digitalisation. Il est question de faire bénéficier de cela, et de façon équitable à toute la population.

C’est dans ce cadre qu’a été signé un contrat avec l’Alliance pour un internet abordable en vue de stimuler la connectivité et les usages numériques. Cette dynamique est portée par l’Agence béninoise du service universel des communications électroniques et l’Agence pour le développement du numérique sous le leadership de la ministre du Numérique et de la Digitalisation.

Cette étude se veut une boussole pour agir en faveur de toutes les populations béninoises. Elle s’inscrit dans la dynamique du gouvernement au profit du secteur du numérique et ambitionne de promouvoir l’accès universel à internet, aux usages numériques et aux services postaux.

Selon la ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou, le réseau postal représente un potentiel majeur pour tous les Béninois quels que soient leur situation géographique et leur secteur d’activité. Elle souligne que le numérique tout comme la poste sont des leviers indispensables pour le développement rural, inclusif et durable.

Emile Kougbadi, directeur général de l’Absu-Cep, souligne tout en relevant quelques disparités dans le secteur, l’urgence d’agir au profit du secteur. Il explique que « la plupart des opérateurs de réseaux mobiles et fournisseurs d’accès internet sont en retard sur leurs obligations de couverture ; ce qui accentue la fracture numérique dans le pays. Pendant ce temps, dans les secteurs de l’Education, de la Santé, de l’Agriculture, … les défis du numérique sont énormes ».

Il faut remarquer qu’une grande partie de la population reste, en dépit des initiatives fortes du gouvernement ces dernières années, sans accès internet. Le tableau que peint Emile Kougbadi, révèle de nombreux gaps à combler.

Se référant aux statistiques de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste, il indique que « la couverture internet mobile 3G de la population avoisine 60 %, le taux de pénétration internet est de 48,02 % ».

S’agissant des services postaux et financiers, la pénétration est encore plus faible au regard des normes de l’Union postale universelle ; soit « un bureau de poste pour trente-cinq mille habitants », à en croire Emile Kougbadi. 

Par Laurent Adjovi

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer