A la UneGestion publique 1TIC et Télécoms

Au Bénin, Michaëlle Jean et Patrice Talon décident de la création d’un Réseau des ministres francophones du numérique

Le pays ambitionne d’utiliser les TIC comme catalyseur de la dynamique économique et de la modernisation du Bénin pour l’accélération de la croissance économique et l’inclusion sociale d’ici à 2021.

Au Bénin, Michaëlle Jean et Patrice Talon décident de la création d’un Réseau des ministres francophones du numérique
La secrétaire générale de la Francophonie et Aurélien Agbénonci, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération. Photo : PdB. Présidence du Bénin.

(Bénin Révélé Mag) –  Michaëlle Jean achève ce 16 décembre 2017 sa visite de travail au Bénin. La secrétaire générale de la Francophonie y séjournait depuis le 13 décembre 2017.  Parmi les grandes annonces du séjour de la SG de l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif), l’annonce de la création prochaine d’un Réseau des ministres francophones en charge de l’Economie numérique.

« J’ai été mandaté par le président de la République Patrice Talon de vous informer qu’il a accepté, au nom de notre gouvernement, de porter un projet majeur, celui de la création d’un Réseau des ministres en charge de l’économie numérique sous les auspices de l’OIF. Sur proposition de la SG de l’OIF, il a accepté que notre pays conduise ce chantier, mais avec l’appui de Mme Michaëlle Jean », a déclaré à la presse Aurélien Agbénonci, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération.

Le président Patrice Talon et la SG Michaëlle Jean ont évoqué ce sujet au cours d’une audience. Au cours de cette rencontre avec le président de la République à laquelle Aurélie Adam Soule Zoumarou, la ministre en charge de l’Economie numérique et de la Communication a pris part, Michaëlle Jean a expliqué le bien-fondé de ce réseau. « Que le président de la République veuille bien que le Bénin porte ce projet de Réseau de ministres de l’Economie numérique de l’espace francophone comme c’est déjà le cas pour les ministres en charge des Finances et en charge des Affaires étrangères de l’espace francophone, c’est une bonne chose », s’est réjouie la SG de l’OIF.

Il faut rappeler que le président de la République Patrice Talon mise également sur le numérique pour transformer et moderniser le Bénin.   Le pays ambitionne d’utiliser les TIC comme catalyseur de la dynamique économique et de la modernisation du Bénin pour l’accélération de la croissance économique et l’inclusion sociale d’ici à 2021. Dans l’axe stratégique N°4 du programme Bénin Révélé, l’amélioration de la croissance économique est mise en exergue. Et l’équipe du président Patrice Talon a placé l’économie numérique parmi les secteurs stratégiques de la relance économique. L’enjeu, apprend-on dans ce programme, est de transformer à moyen terme le Bénin en une plateforme de services numériques pour toute l’Afrique de l’Ouest.

Lire aussi : Pour réussir son programme « Bénin révélé », Patrice Talon mise sur l’e-administration et les TIC

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer