Gestion publique

Cobly fait l’objet d’attention particulière de la part du gouvernement

Tournée présidentielle

Après les échanges avec les populations de Matéri, le Président Patrice Talon et sa suite ont mis le cap sur la commune de Cobly. Ici, comme ailleurs, les manques des populations attestent de l’immensité de la tâche et du travail qui reste à faire. Un baume au cœur cependant, les populations sont convaincues que quoiqu’isolée, cette commune enclavée est objet d’attention de la part des dirigeants. Et Séraphin Nambima, son maire, l’illustre bien. En effet, depuis 2016, Cobly a bénéficié de plusieurs actions du gouvernement. Il cite pêle-mêle, la numérisation des actes d’état civil, l’encadrement des classes sportives, les cantines scolaires pour 75 % des écoles publiques, le déploiement des enseignants du primaire et du secondaire, les microcrédits, le projet emploi des jeunes, la mise en place de la police spéciale des frontières basée à Tapoga, la construction de modules de classes dans plusieurs écoles publiques, la réalisation de forages d’eau potable dans certaines localités… Une certitude découle donc de ce tableau présenté par le maire. Cobly n’est donc pas si mal lotie, reconnait la première autorité communale. Mais ici, on en veut plus avec la liste des doléances présentées au Chef de l’Etat à travers le mot « Béni ».

La lettre « B » pour réclamer le bitumage de la voie inter-Etats Tanguiéta-Cobly-frontière du Togo soit 72 kilomètres. Le «E» pour demander l’eau. Pas seulement l’eau potable, mais aussi des retenues d’eau pour bien mener les activités agropastorales. Cobly veut aussi de nouvelles voies urbaines donc la lettre « N » et enfin, le « I » pour dire que les infrastructures manquent et les services déconcentrés font défaut.

Des besoins qui ne cachent pas la satisfaction de nombreux engagements pris vis-à-vis de Cobly. Toutefois, si Cobly exprime sa fierté et sa reconnaissance, Patrice Talon, lui, est loin d’être satisfait. Celui qui est considéré dans cette commune de l’Atacora comme un « fils du terroir depuis trente ans » veut mieux impacter le quotidien des habitants. Mais en général, admet-il aussi, le pays a évolué et a changé. «Même si à Cobly tous ces changements ne sont pas encore concrets et visibles, en observant le pays on peut constater sans complaisance qu’il change», souligne le président de la République. Pour ce qui est de la route menant à la localité, elle n’a pas encore démarré et il demande aux populations de ne nullement avoir le sentiment qu’elle ne sera pas réalisée. Le gouvernement a déjà projeté, planifié et même programmé cette route. « Nous ne pouvons tout faire en un jour, mais nous avons planifié les réalisations les unes après les autres, commune après commune », assure-t-il. Le président Patrice Talon rassure aussi sur les raisons de sa visite. Il soutient qu’il ne veut pas « faire facile », sillonner les communes de grandes réalisations et se complaire dans la satisfaction. Sa logique, c’est de faire l’état des lieux de la nation avec toutes les populations et voir avec elles les points de changement que connaît le pays, les zones du pays qui, du rouge, migrent vers le jaune et laissent entrevoir des voyants verts.

Cet article est un contenu du site web Gouv.bj

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer