A la UneEconomieGestion publiqueGestion publique 1Politique économique

Boniface Vignon : « Nous voulons faire du Bénin une destination pour les Brésiliens »

C’est en tout cas, la quintessence de l’entretien de Boniface Vignon, ambassadeur du Bénin près la République fédérative du Brésil, dans le quotidien La Nation de ce 16 janvier 2018.

Une vue de Río de Janeiro au Brésil | Photo : erasmus

(Bénin Révélé Mag) – Le Bénin peut-il s’inspirer du Brésil, pour se révéler ? Certainement ! La coopération bilatérale entre le Brésil et le Bénin peut être un intéressant terreau pour le « Nouveau départ » et son programme d’action gouvernemental, mais à quelques conditions. C’est en tout cas, la quintessence de l’entretien de Boniface Vignon, ambassadeur du Bénin près la République fédérative du Brésil, dans le quotidien La Nation de ce 16 janvier 2018.

Le diplomate fait observer qu’une meilleure organisation permettrait au Bénin de tirer un meilleur profit de la coopération avec le Brésil, car elle le rendrait attractif pour les entreprises brésiliennes. Mais, l’objectif pour lui, c’est que le Brésil et le Bénin trouvent chacun leur compte dans cette coopération. Car il n’est pas question pour le Bénin d’espérer avoir quoi que ce soit de ses partenaires brésiliens sans contrepartie.

Il évoque en cela, la Constitution brésilienne, qui stipule que le Brésil n’accorde pas de subvention et ne fait des dons à quelque Etat que ce soit.

Boniface Vignon pense qu’il y a des chances d’attirer les entreprises brésiliennes ayant une expertise avérée, dans le cadre de la réalisation du Programme d’action du gouvernement. Pour exemple, le financement pour la route Kétou-Idigni-Igbodja-Savè avec une des meilleures entreprises du secteur, a été bouclé. Et aujourd’hui encore, des efforts sont faits pour faire venir au Bénin des entreprises pour l’assainissement de villes, pour développer la production du cajou, du soja et intensifier la pisciculture. Mais notre défi majeur reste le tourisme mémoriel.

« Nous voulons faire du Bénin une destination pour les Brésiliens. Nous partageons une histoire commune avec ce grand pays et notre ambition est que tous les Brésiliens foulent un jour le sol béninois », souhaite Boniface Vignon. Le travail est fait pour montrer le Bénin dans toute sa diversité, par des expositions d’œuvres de peintres et artistes également avec des défilés de mode, le patrimoine vestimentaire, l’art culinaire.

« Le Brésil organise souvent des vitrines culturelles. Ce serait aussi l’occasion de montrer nos danses et nos musiciens. Mais notre ambition, clame Selon Boniface Vignon, c’est que les Brésiliens aillent découvrir le Bénin. Cet échange Brésil-Bénin devrait commencer dès 2019. C’est ce à quoi travaille l’Agence nationale pour la promotion des patrimoines et du développement du tourisme qui, aujourd’hui, concentre ses efforts sur la réhabilitation des sites traditionnels et sur la création de nouveaux sites. »

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer