Burkina Faso : entre Newton Ahmed Barry et Ibrahima Maïga, une guerre sur le front des réseaux sociaux
LE MATCH DE LA SEMAINE – L’un est activiste, chantre de la junte d’Ibrahim Traoré. L’autre est journaliste, dans le viseur des autorités burkinabè. La guerre à laquelle se livrent ces anciens alliés devenus ennemis jurés cristallise celle qui se joue entre partisans du retour à la démocratie et thuriféraires du pouvoir militaire.
Ibrahima Maïga (g) et Newton Ahmed Barry (d.) © MONTAGE JA : DR
Publié le 9 juin 2025 Lecture : 5 minutes.
Fichier généré le
C’est une rivalité ancienne qui s’est ravivée ces derniers mois, attisée par les revers subis par l’armée burkinabè face aux jihadistes du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM). D’un côté, Newton Ahmed Barry, journaliste exilé en France, ex-président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) organisateur des élections de 2020. De l’autre, Ibrahima Maïga, activiste
la suite après cette publicité
Article écrit publié en premier sur JeuneAfrique.Com
![Photo of « Le chic : un hôpital de référence » [Vidéo]](https://i0.wp.com/www.beninrevele.com/wp-content/uploads/2025/11/24955-le-chic-un-hopital-de-reference-video.jpg?resize=390%2C220&ssl=1)
![Photo of « Dresseur de chien : un professionnel pour la famille canine » [Vidéo]](https://i0.wp.com/www.beninrevele.com/wp-content/uploads/2025/11/24957-dresseur-de-chien-un-professionnel-pour-la-famille-canine-video.jpg?resize=390%2C220&ssl=1)
![Photo of « [Bénin en mouvement] Transformation du raphia : une alternative au plastique ? » [Vidéo]](https://i0.wp.com/www.beninrevele.com/wp-content/uploads/2025/11/24959-benin-en-mouvement-transformation-du-raphia-une-alternative-au-plastique-video.jpg?resize=390%2C220&ssl=1)
