Bénin Révélé Mag

CAN 2025 : d’un petit but, la RDC assure sa première victoire face au Bénin

L’attaquant congolais Théo Bongonda marque devant le gardien béninois Saturnin Allagbe lors du match de football du groupe D de la Coupe d’Afrique des Nations (Photo : SEBASTIEN BOZON / AFP) © AFP or licensors

Publié le 23 décembre 2025 Lecture : 1 minute.

Fichier généré le

Dans cette CAN 2025, chaque rencontre est importante et chaque équipe joue crânement sa chance. La RDC devait rester vigilant face à une équipe du Bénin qui ne comptait pas jouer les faire-valoir dans cette compétition, et c’est passé pour les Congolais, avec le minimum syndical, d’un tout petit but en début de rencontre.

Dominateurs dans le jeu en début de match, les Léopards n’ont pas chômé, et ont ouvert le score rapidement grâce à Théo Bongonda, à la 16e minute. Sur un long ballon d’Arthur Masuaku, l’attaquant a profité d’une erreur défensive pour conclure d’un pointu du gauche, et tromper le gardien béninois Saturnin Allagbe.

la suite après cette publicité

Des Béninois constamment menaçants

Les Béninois ont été menaçants pendant la partie, et n’ont finalement pas trouvé la faille, même s’ils étaient à deux doigts d’égaliser en toute fin de match. De l’autre côté, les Congolais ont eu plusieurs opportunités de se mettre à l’abri, notamment en début de seconde période, Cédric Bakambu a même cru avoir doublé la mise mais la VAR en a décidé autrement pour une position de hors-jeu de Nathanaël Mbuku.

Ce succès étriqué suffit à la RDC pour prendre provisoirement la tête du groupe D en attendant la rencontre entre le Sénégal et le Botswana. C’est d’ailleurs ce même Sénégal que les Léopards du sélectionneur Sébastien Desabre affronteront samedi prochain.

Alvin Lawson

Article écrit publié en premier sur JeuneAfrique.Com

Quitter la version mobile