A la UneGestion publique 1Opportunités d'investissementPolitiques publiques

CAN 2025 : le Bénin signe une victoire historique face au Botswana

Le défenseur béninois Charlemagne Azongnitode, célèbre la victoire avec ses coéquipiers. (Photo : Paul ELLIS / AFP) © AFP

Publié le 27 décembre 2025 Lecture : 1 minute.

Fichier généré le

Cette victoire est vraiment spéciale pour tout le peuple béninois. Après 15 matchs joués dans leur histoire en Coupe d’Afrique des nations sans aucune victoire dans le temps réglementaire, ce 16e match aura finalement été le bon. Le Bénin a enfin remporté un match dans la compétition continentale, en s’imposant face au Botswana, 1-0, qui, à moins d’un miracle, est quasiment éliminé de la compétition.

Dans une rencontre des plus spéciales, puisque le trio arbitral était exclusivement féminin, avec Shamirah Nabadda en arbitre principale, c’est le béninois Yohan Roche qui a libéré les siens.

la suite après cette publicité

Roche dans l’histoire du foot béninois

Alors que dans la première moitié de la première période, les Guépards étaient un peu timorés, à la 28e minute, Yohan Roche déborde coté droit et frappe fort. Le ballon est dévié par un défenseur du Botswana, mais le ballon termine quand même au fond des filets.

Le reste de la partie a été particulièrement haché par beaucoup de fautes dans le cours du jeu, et le Botswana a été particulièrement stérile défensivement avec seulement une frappe cadrée (!) dans tout le match, malheureusement trop léger pour espérer revenir au score dans la partie.

Les Guépards, en bonne posture pour se qualifier désormais, devront s’assurer dans leur dernier match de poule, mais ça ne sera pas face puisqu’ils affronteront le Sénégal mardi prochain. Du coté du Botswana, leur dernier adversaire sera la RDC, et seront condamnés à l’exploit pour espérer une possible qualification.

Alvin Lawson

Article écrit publié en premier sur JeuneAfrique.Com

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer