Centrafrique : la Cour constitutionnelle confirme la réélection de Touadéra
Les résultats définitifs de la présidentielle du 28 décembre ont été proclamés le 19 janvier par la Cour constitutionnelle, validant la réélection du président Faustin-Archange Touadéra pour un troisième mandat.
Faustin-Archange Touadéra lors de la Journée africaine de l’alimentation scolaire, à Bouboui, le 1er mars 2025. © PATRICK MEINHARDT/AFP
Publié le 19 janvier 2026 Lecture : 1 minute.
Fichier généré le
La Cour constitutionnelle a validé, ce lundi 19 janvier, la réélection de Faustin-Archange Touadéra, président depuis 2016 de la Centrafrique, pour un troisième mandat avec 77,90 % des voix.
Son principal opposant, Anicet-Georges Dologuélé, est arrivé deuxième avec 13,50 % des voix. Ce dernier avait dénoncé une « fraude massive » lors de la présidentielle et déposé un recours en annulation des résultats provisoires. Celui-ci a été rejeté par la Cour constitutionnelle, a annoncé l’institution.
la suite après cette publicité
Dans l’attente du deuxième tour des législatives
Son recours a été rejeté par la Cour constitutionnelle, a annoncé l’institution. L’ancien Premier ministre et figure majeure de l’opposition reste toutefois en course pour un siège de député au deuxième tour des élections législatives, dont la date reste à définir.
Selon l’Autorité nationale des élections (ANE), 52,43 % des électeurs se sont rendus aux urnes pour le quadruple scrutin (présidentiel, législatif, régional et municipal), organisé le 28 décembre. Élu une première fois en 2016, puis en 2020 lors d’un scrutin déjà marqué par des accusations de fraude, Faustin-Archange Touadéra est critiqué par l’opposition pour avoir fait adopter en 2023 une nouvelle Constitution lui permettant de se maintenir au pouvoir.
(Avec AFP)
Jeune Afrique
Article écrit publié en premier sur JeuneAfrique.Com


![Photo of « Shuga Naija Episode 4 » [Vidéo]](https://i0.wp.com/www.beninrevele.com/wp-content/uploads/2026/01/25797-shuga-naija-episode-4-video.jpg?resize=390%2C220&ssl=1)