A la UneOpportunités d'investissement

Challenge fund : un concours pour booster la destination Bénin

Le challenge fund, dont les candidatures sont reçues du 4 décembre 2017 au 20 janvier 2018, a pour objectif, d’amener les entrepreneurs à réfléchir à de nouvelles solutions, pour anticiper et dépasser les attentes des touristes, et bousculer les codes d’un secteur porteur en Afrique.

(Bénin Révélé Mag) – Dans le but de booster et de promouvoir la destination Bénin par le biais de l’attractivité touristique, la Banque Mondiale en collaboration avec l’Agence Nationale de Promotion des Patrimoines et de Développement du Tourisme (Bénin) et Sèmè City, la Cité Internationale de l’Innovation du Savoir du Bénin, organise un concours baptisé « challenge fund ».

Le challenge fund, dont les candidatures sont reçues du 4 décembre 2017 au 20 janvier 2018, a pour objectif, d’amener les entrepreneurs à réfléchir à de nouvelles solutions, pour anticiper et dépasser les attentes des touristes, et bousculer les codes d’un secteur porteur en Afrique. Il ambitionne  d’accompagner les porteurs de projets, à concevoir, à prototyper et à lancer à grande échelle des solutions innovantes pour l’amélioration des destinations touristiques au Bénin. On sait que le gouvernement du nouveau départ a placé le tourisme au cœur de son programme de développement « Bénin Révélé ».

C’est dans cet esprit que la directrice de l’Agence de développement de Sèmè City, Claude Borna, souligne que « l’Afrique offre un terrain propice pour une nouvelle forme d’innovation frugale, agile et résiliente qui permet l’éclosion d’entrepreneurs pionniers et d’une économie circulaire véritablement inclusive. C’est ce que nous appelons « l’Innovation made in Africa » mais nous devons accompagner nos entrepreneurs, notamment dans le renforcement des compétences et l’accès aux capitaux. Avec le Challenge Fund, nous faisons tomber ces barrières pour permettre aux entrepreneurs de tester in situ leurs innovations, sur l’un des sept sites touristiques en développement au Bénin ».

Or, les études réalisées par l’Agence nationale de promotion des patrimoines et de développement du Tourisme, montrent que malgré son potentiel touristique, le Benin n’a exploité que 2 à 5% de son potentiel en 2016.

Sont ainsi pris en compte dans le cadre de ce concours, la technologie de réalité superposée pour créer des visites touristiques immersives inédites, le micro-réseau social pour les touristes désireux de partager leurs expériences sur la culture du Vodun, l’entreprise qui matérialise la conscience écologique des touristes en les invitant à planter un arbre géo-localisé, ou l’initiative « zéro-déchet sur les plages » avec une campagne d’éducation et de sensibilisation liée à ces questions.

Le Challenge Fund se concentrera sur les sites du parc naturel de la Pendjari, les musées d’Abomey, de Porto Novo et d’Allada, la cité lacustre de Ganvié, la cité historique d’Ouidah et la station balnéaire d’Avlekete.

Les projets sélectionnés pourront recevoir plus de 250 000 000 de F.Cfa de financement, ainsi que l’accès aux experts et aux ressources des incubateurs de Sèmè City. Ils seront incubés par Sèmè City et bénéficieront d’un accompagnement sur mesure comprenant des services tels que l’accès à des modules de formation ou la mise en réseau avec des professionnels et entreprises.

L’appel à innovations est ouvert à tous les porteurs de projets ou entreprises s’inscrivant dans une démarche de développement touristique inclusif et durable. Dans le cadre du Challenge, les participants devront démontrer la faisabilité et l’impact de leur concept, et la possibilité de le répliquer à grande échelle au Bénin et en Afrique.

Les personnes intéressées peuvent postuler sur : http://semecity.com/challenge-fund/

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close