A la UneGestion publiquePolitiques publiques

Les citoyens Béninois désormais exemptés de visa d’entrée en Tunisie

L’annonce de la décision a été faite le 15 décembre 2017, par Hatem Chahreddine Ferjeni, secrétaire d'État auprès du ministre des Affaires étrangères chargé de la diplomatie économique de la Tunisie et prend effet à compter de la date de l’annonce.

Hatem Chahreddine Ferjeni(au centre), le secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères chargé de la diplomatie économique de la Tunisie, lors du Forum économique Tunisie-Bénin | photo : benintimes.info

(Bénin Révélé Mag) – Les Béninois ne sont désormais plus soumis à l’obligation d’obtenir un visa d’entrée, pour se rendre en Tunisie.  L’annonce de la décision a été faite le 15 décembre 2017, par Hatem Chahreddine Ferjeni, secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères chargé de la diplomatie économique de la Tunisie et prend effet à compter de la date de l’annonce. Elle a été faite à l’occasion de Forum économique Bénin-Tunisie.

Le Forum économique Tunisie-Bénin s’est tenu à Goden Tulip hôtel à Cotonou, du 13 au 15 décembre 2017. Il a été organisé par la « Tunisia African Business Council » (Tabc), en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (Ccib) et le ministère tunisien des transports.

La « Tunisia African Business Council » ambitionne en organisant cette rencontre, de mettre l’Afrique souligne-t-elle, au cœur des préoccupations du gouvernement tunisien, ainsi que des opérateurs économiques et de mener un travail de rapprochement et d’africanisation du continent.

Ce forum a enregistré plusieurs dizaines d’opérateurs économiques et chefs d’entreprises tunisiens et béninois. Se réjouissant de cette mesure, Aurélien Agbénonci, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, a salué cette décision des autorités tunisiennes. Pour le diplomate béninois, elle vise, non seulement à renforcer la coopération bilatérale, mais aussi à faciliter les échanges commerciaux entre les deux pays.

Il faut signaler que dans le cadre de ce forum, la compagnie « Tunis air » a effectué un vol, inaugurant ainsi la ligne Tunis-Cotonou. Cet évènement a fait dire au premier vice-président de la Ccib, Soulé Yacoubou, que « le lancement d’un vol entre les deux pays témoigne de l’existence d’excellentes relations économiques entre ces derniers et il s’impose de créer une nouvelle dynamique de courants d’échanges commerciaux ».

Il a à cette occasion conforté les Tunisiens présents des opportunités d’investissement que leur offre le Bénin. Ainsi, Soulé Yacoubou, rassure que « le Bénin dispose d’un environnement assaini et propice pour les affaires ». Il a aussi convié la Tunisie à mobiliser ses qualités attractives et économiques au profit du Bénin. Selon Bassem Loukil, président de « Tunisia African Business Council », ce forum va certainement favoriser de consolider les liens économiques entre le Bénin et la Tunisie.

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close