Gestion publique

Commerce transfrontalier : Les facilités qu’offre le Bénin exposées aux opérateurs économiques

Comptes rendus

« Faciliter le commerce transfrontalier au Port de Cotonou : Que faut-il savoir ?» C’est autour de ce thème qu’ont gravité les échanges des participants à l’afterwork organisé par le Ministre de l’Économie et des Finances, Monsieur Romuald WADAGNI le jeudi 29 avril 2021 au Golden Tulip Hôtel. Etaient présents, les douanes et ses bras techniques, les opérateurs portuaires, les cadres du Ministère de l’Économie et des Finances, de l’Agence pour la Promotion de l’Investissement et des Rxportations (APIeX).

Réduction des délais des opérations et de leurs coûts, sécurisation du Corridor, transparence et fiabilité des opérations …etc. C’est ce à quoi concourent l’ensemble des réformes mises en œuvre pour le commerce extérieur. La mise en œuvre du Programme de Vérification des Importations piloté par le partenaire technique Bénin Control, la dématérialisation des procédures de dédouanement via le Guichet Unique de Commerce Extérieur (GUCE), la migration de toutes les Unités douanières vers le SYDONIA World, la mise en place d’un Programme National des Opérateurs Economiques Agréés (OEA)…etc. Ce sont là des innovations qui facilitent la vie aux acteurs du commerce transfrontalier. Ces réformes ont été exposées par les douanes béninoises sous la direction du Directeur Général Charles INOUSSA SACCA à l’assistance qui les a fortement saluées.

Cet article est un contenu du site web Gouv.bj

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer