A la UneGestion publiquePolitiques publiques

Les communes s’engagent à renforcer la décentralisation au Bénin

Une rencontre a été organisée dans le cadre de la mission de l’Ancb, de contribuer au renforcement de la décentralisation au Bénin, s’est tenue le 01 février 2018 à Bénin Royal Hôtel.

(Bénin Révélé Mag) – L’Association nationale des communes du Bénin (Ancb) soutenue techniquement et financièrement par l’Association internationale des maires francophones (AIMF) et par l’Union Européenne, a organisé une rencontre sur le thème « développement des territoires et complémentarités ». Cette rencontre organisée dans le cadre de la mission de l’Ancb, de contribuer au renforcement de la décentralisation au Bénin, s’est tenue le 01 février 2018 à Bénin Royal Hôtel.

A l’ouverture officielle des travaux, Barnabé Dassigli, ministre de la Décentralisation a rappelé les actions du gouvernement, visant à améliorer la gouvernance dans les communes. Il faut dire que cette rencontre a pour ambition, de présenter les partenaires stratégiques que l’Ancb a pu réunir pour une meilleure opérationnalisation de la décentralisation au Bénin.

Prenant la parole et en référence au thème du jour, le président de l’Ancb, Luc Atrokpo,  a déclaré qu’« il faut activer les leviers de la synergie pour apporter une bonne réponse à cette problématique ». Selon lui, il faut conjuguer les complémentarités des différentes associations pour le développement harmonieux des collectivités territoriales. Pour renchérir son propos, il dira que « la vitalité économique et l’attractivité sont un sujet récurrent pour les collectivités territoriales ».

Selon le secrétaire permanent de l’Aimf, Pierre Baillet, l’évolution de la décentralisation au Bénin impose un renforcement des capacités qui favorise la promotion de la conscience citoyenne, des équipes fortes pour permettre un cadre de concertation fort.

C’est dans cette logique que, l’Ancb s’est attelée à développer, informe Barnabé Dassigli, trois réseaux, à savoir le réseau des parlementaires, celui des journalistes et celui des experts en décentralisation, pour mieux porter les préoccupations communales dans les textes de lois d’une part et auprès de l’opinion publique d’autre part.

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close